Paris, rive gauche

Le futur quartier Masséna et les Grands Moulins de Paris

L’opération d’aménagement Paris Rive Gauche s’étend dans la partie basse du XIIIe arrondissement, entre la place Valhubert -devant la gare d’Austerlitz- et le boulevard périphérique, à la limite de Paris avec la commune d’Ivry-sur-Seine. Le site est bordé au nord-est par la Seine sur une longueur de près de deux kilomètres huit et délimité approximativement au sud-ouest par la rue du Chevaleret. Son emprise couvre environ cent trente hectares.

Cette opération d’aménagement est l’une des plus grandes jamais réalisées à Paris. Elle a été lancée en 1991 et a fait l’objet, à cette époque, d’un premier Plan d’aménagement de zone. Un nouveau programme de la ZAC Paris Rive Gauche, élaboré en association avec les représentants de l’État et de la Région d’Île-de-France, a été approuvé par le Conseil de Paris le 7 juillet 1997 et cette opération a été déclarée d’utilité publique par décret en Conseil d’État le 29 novembre 1997.

Le programme envisagé prévoit notamment, cinq mille deux cents à cinq mille six cents logements, neuf cent mille m2 de bureaux, deux cent vingt mille m2 d’activités et de commerces. Il comprend aussi de nombreux équipements publics dont notamment un collège et cinq écoles. En matière d’espaces verts, Le projet prévoit dix jardins de proximité, ce qui représente une surface de trois hectares sept cents et des aménagements paysagers des berges sur quatre hectares, dont l’essentiel en espace de promenade ouvert au public, ce qui n’exclut pas la présence de quelques bâtiments pour l’animation. Enfin, la Bibliothèque nationale de France et l’important programme de locaux d’enseignement supérieur et de recherche, fixé en 1997 à cent trente mille m2 de plancher serait porté de concert entre la Ville de Paris et l’Etat à deux cent mille m2.

Dans le cadre du plan U3M (Université pour le 3e Millénaire), l’État a annoncé l’implantation de locaux universitaires dans la ZAC Paris Rive Gauche sur deux localisations distinctes : un pôle “sciences du vivant, de la physique et des mathématiques”, constitué par l’université Denis Diderot-Paris VII, et un pôle “langues et civilisations” organisé autour de l’INALCO. Par ailleurs, il est également envisagé d’implanter dans l’ancienne halle de l’usine SUDAC et, à proximité, une école d’architecture et d’autres établissements universitaires.

Les programmes de l’université Paris VII seront réalisés, pour l’essentiel, sur les emprises des Grands Moulins de Paris, situées dans le quartier Masséna. Dans ce cadre, il est prévu la réhabilitation des anciens bâtiments des Grands Moulins, c’est à dire : les bâtiments principaux organisés autour d’une cour centrale et le bâtiment dit “halle aux farines” situé à proximité. Autour de ces deux grands bâtiments, de nouvelles constructions seront aussi réalisées.

Parmi les principaux objectifs d’aménagement de Paris Rive Gauche, il est prévu que la mémoire de l’activité industrielle du site soit conservée grâce au maintien de plusieurs constructions particulièrement significatives. La réhabilitation des bâtiments des Grands Moulins, intégrés dans un nouveau quartier, participe à cet objectif et constitue un important enjeu architectural et urbain.

Afin de bien intégrer ces bâtiments au reste du quartier et d’éviter un campus universitaire introverti, les différents programmes qui composeront l’université s’inscriront dans le projet de l’architecte coordonnateur du quartier Masséna. Christian de Portzamparc a été désigné à la suite d’une consultation d’urbanisme organisée en 1995 par la Ville de Paris et la SEMAPA (aménageur de la ZAC).

Le quartier Masséna, en cours de réalisation, a fait l’objet d’un cahier d’orientations urbaines, architecturales et paysagères dont certaines prescriptions ont été introduites dans le Plan d’aménagement de zone (PAZ) de la ZAC approuvé en 1997. Le projet de Christian de Portzamparc est fondé sur la notion d’îlots ouverts et de rues ouvertes qui s’inscrivent dans une trame viaire, en continuité avec le tissu urbain environnant. L’objectif recherché est bien d’optimiser la diversité architecturale à l’intérieur d’une trame d’îlots, pour créer là “un nouveau pittoresque” comme le projette Christian de Portzamparc.

D’ores et déjà, les services de la Ville de Paris et de l’État étudient une répartition des terrains et des bâtiments universitaires dans Masséna qui prend en compte cet objectif de préservation de la mixité des usages et d’insertion de l’université dans la ville.

Les magasins généraux d’Austerlitz

Au droit du site d’Austerlitz, dans la ZAC Paris Rive Gauche, les berges de la Seine sont aujourd’hui occupées principalement par les magasins généraux du port d’Austerlitz qui appartiennent au Port autonome de Paris.

Le plan d’aménagement de zone de Paris Rive Gauche prévoit la mise en valeur de ce site. Il prévoit la démolition de ces bâtiments et l’affectation des berges à des espaces paysagers et des installations aménagées pour le loisir et la promenade, sans pour autant exclure la possibilité de conserver quelques éléments des magasins généraux et de les intégrer dans le réaménagement des berges.

En raison de l’intérêt de la structure des bâtiments, structure en béton armé, réalisée au début du siècle, et de leur situation exceptionnelle à Paris, la Ville de Paris a estimé nécessaire que l’hypothèse d’une conservation partielle de ces bâtiments, dans le cadre de la destination que leur donne le document d’urbanisme, soit étudiée de façon précise.

Les services municipaux de la Direction de l’Aménagement Urbain et de la Construction et, l’Atelier Parisien d’Urbanisme étudient actuellement, en liaison notamment avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, ainsi que le Port autonome de Paris, les principes qui seraient à observer dans cette hypothèse.

Le devenir des magasins généraux fera l’objet d’une concertation avec les partenaires locaux concernés, en particulier les associations. Il s’inscrit dans la politique générale de mise en valeur du site de la Seine.

Jacques MARVILLET
Directeur de l’aménagement urbain et de la construction de la Ville de Paris

Dans le même dossier