Une grande dame nous a quittés le 12 janvier 2023. Florence Contenay, inspectrice honoraire à l’inspection générale du Conseil général des Ponts et Chaussées, portait haut l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine et l’environnement, avec le souci constant de leurs impacts démocratiques. Nous nous souviendrons de son immense culture, de sa curiosité chaleureuse et de sa joie de vivre. Elle aimait les architectes.
Administrateur civil, elle a très jeune alterné des postes de responsabilité au ministère de la Culture et de la Communication et au ministère de l’Environnement et du cadre de vie, à l’avant-garde des passerelles entre deux mondes qu’elle jugeait complémentaires et dont elle déplorait les distances. Nommée chef du bureau de l’enseignement de l’architecture et des beaux-arts au ministère de la Culture en 1965, elle contribue aux côtés de Max Querrien à la réforme des écoles d’architecture dans la période bouillonnante de 1968. On lui doit la mise en chantier de la loi sur l’architecture de 1977 et son soutien à la création des CAUE.
Sous-directrice de la promotion de l’architecture et des espaces protégés au ministère de l’Environnement en 1979, elle porte les avancées en faveur de la qualité architecturale à toutes les échelles, lesquelles ouvrent la voie aux priorités actuelles que sont les territoires et l’écologie.
Nommée à la direction de l’Institut français d’architecture (IFA) de 1981 à 1988, elle y gagne la sympathie des architectes, toujours aussi vive aujourd’hui, au travers d’actions pionnières. Par la suite, au sein de cabinets ministériels ainsi qu’à des postes de responsabilité dans les services, elle défendra l’enseignement, la recherche en architecture et la profession d’architecte.
Elle revient en 2001 à la tête de l’IFA d’où elle dirigera, avec son président Jean-Louis Cohen, le projet de la Cité de l’architecture et du patrimoine, créée en 2004. Elle y soutient l’intégration de l’École de Chaillot qu’elle qualifie de « trésor » , Florence y avait assuré la tutelle de la formation des architectes et urbanistes de l’État dont elle promouvait les missions sans relâche.
Membre de l’Académie d’architecture, elle y était très active, ayant récemment joué un rôle essentiel dans le groupe de travail sur le logement social, les tables rondes et les publications qui en sont issues.
Membre du conseil scientifique du Comité d’histoire du ministère de l’écologie, du développement durable, du logement et des transports, elle était aussi membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture. Elle participait à ce titre le 12 décembre dernier à une table ronde à la Cité de l’architecture et du patrimoine pour la sortie du livre sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture qui s’y est tenue.
Le monde de l’architecture perd une boussole. Nous perdons une amie.
Mireille Grubert
Architecte et urbaniste générale de l’État honoraire
Académie d’architecture
Ancienne directrice de l’Ecole de Chaillot