« Je suis jeune et tendre ; ne me piétinez pas ! » : ainsi s’exprimait, avec humour et via un écriteau, l’étendue de gazon fraîchement poussé de part et d’autre du nouveau bâtiment abritant la mairie et l’agence postale de Montigny, le jour de l’inauguration de cet éclatant nouvel aménagement bâti et paysager, en octobre 2019. Unanimement admiré par le large public invité et présent, le bâtiment n’attendait plus que d’être libéré de son ruban tricolore pour se sentir utile. Utile, par ses fonctions de service public ; utile, pour porter les axiomes de la République française ; utile, comme point de départ de la revitalisation du centre-bourg de Montigny, commune comptant près de 390 habitants -sans gentilé- du Nord-Est du département du Cher, située entre Champagne berrichonne, Pays-Fort et Sancerrois, dans un paysage vallonné.
Cette utilité plurielle trouve source dans la narrativité des architectes associés, Fabienne Bulle et Hicham Hamze Khaddaj, de l’agence Fabienne Bulle architecte & associés, installée à Montrouge (92), qui ont conçu et réalisé ce nouveau bâtiment et, par extension, offert aux usagers un nouveau lieu à vivre. En effet, en plus du bâtiment, qui concentre nombre de qualités architecturales, la requalification de ses abords immédiats a permis de créer de nouveaux usages très appréciés.
Le projet de nouvelle mairie a germé dans l’esprit du Maire de Montigny, Joël Drault, et de son équipe municipale, en 2015, lorsque la municipalité fit l’acquisition d’un ensemble bâti ancien et à l’abandon, sis sur une parcelle voisine de la mairie d’alors, à l’étroit dans un bâtiment peu fonctionnel accolé au préau de l’école. Les architectes retenus planchent en 2017 sur la réhabilitation de ce bâti existant et l’aménagement des espaces en friche attenants. Des annexes bâties sont démolies pour aérer la composition d’ensemble à la justesse et à l’équilibre probants ; et sans doute renforcés par la bonne connaissance du territoire de Fabienne Bulle, native du Cher, qui a développé à Montigny, où elle a ancrage, « des liens humains forts ».
Passionnés par le travail du bois, Fabienne Bulle et son associé ont révélé, avec l’emploi de ce matériau dans cette opération de réhabilitation, une singulière expressivité conjuguant contemporanéité et empreinte mémorielle de la ruralité du lieu, dans un souci d’économie de projet favorisant le réemploi, tels ces bancs réalisés avec une poutre de l’ancienne charpente et installés en extérieur sur l’Espace Jean Girault, nommé ainsi en hommage à un ancien Maire de Montigny (de 1977 à 2001), et sur lequel ouvre la nouvelle mairie.
Cette esplanade, à la fois minérale et végétalisée, rendue accessible aux personnes à mobilité réduite, dessert la mairie et l’agence postale, ainsi que l’école, également accessibles. Elle constitue un terrain de jeu supplémentaire pour les écoliers, sert de lieu de convivialité, devient support à des décorations de Noël… La mairie et l’agence postale, mises en lumière nocturne par des spots encastrés en pied de façade d’entrée (Sud-Est) prennent place sur la parcelle en limites Nord-Ouest et Nord-Est, tandis qu’à l’angle opposé, une annexe bâtie conservée prolongée par un préau (précédemment un hangar fermé) forme porche d’entrée à l’école. Le cheminement, qui longe la mairie-agence postale et traverse longitudinalement la parcelle, relie le bâtiment scolaire et le bas de la vaste place du village, dominée par l’Église Saint-Martial, construite à partir du XIIe siècle et Monument Historique depuis 2008.
Sans faire ombrage à ce remarquable édifice religieux, le nouvel équipement communal de Montigny se distingue : globalement, dans le cadre bâti du centre-bourg, en amorçant sa transformation, sa redynamisation, en lui « redonnant sens » ; plus particulièrement, grâce à des détails soignés signifiant des savoir-faire artisanaux locaux et apportant cette touche architecturale qui rend la réalisation unique… et remarquée, puisque primée à un palmarès de la construction bois en région Centre-Val de Loire, dans la catégorie “Réhabilitation d’un bâtiment”.
L’accès à ce bâtiment (en retrait par rapport au nu du mur d’origine, partiellement évidé et souligné par un bandeau de lettres composant le mot mairie, réalisé en plaques de métal plié), la salle de conseil toute hauteur (soit sur les deux niveaux de l’enveloppe existante), les grands panneaux mobiles brise-soleil de bois à claire-voie en façades, l’arc de briques au sol chevauchant le cheminement piéton et l’espace engazonné et retraçant l’arc de cercle d’un des panneaux mobiles, sont autant d’éléments constructifs narratifs, ressourçant pour qui aime à lire l’architecture et qui introduisent, en tous cas, un nouveau chapitre dans l’histoire de Montigny.