Lyon La Croix-Rousse

Une ZPPAUP en quartier sensible

On fait difficilement plus urbain. Au contact direct de l’Hôtel de ville de Lyon et de la place des Terreaux, avec encore plus de vingt mille habitants sur une centaine d’hectares, les pentes de la Croix-Rousse (1e arrondissement de Lyon) forment l’un des quartiers les plus denses d’Europe. Un quartier populaire. Dans la topographie lyonnaise, la Croix-Rousse c’est la “colline qui travaille” (celle des ouvriers en soierie : les canuts), faisant face à la “colline qui prie” (celle des congrégations religieuses de Fourvière). Depuis la fin du XIXe siècle, les canuts n’existent plus. Jusqu’à ces dernières années, la population de la Croix-Rousse est restée en moyenne plus pauvre que celle des autres quartiers de Lyon, le nombre d’immigrés, de chômeurs, de squatters plus important qu’ailleurs, l’habitat plus dégradé et deux mille trois cents logements dits “sans confort sanitaire”. Au vu de ces critères, les pentes de la Croix-Rousse ont été considérées dès les années 80 comme un quartier sensible, et ont bénéficié des mêmes programmes sociaux -HVS, DSQ, DSU- que certaines cités de la périphérie lyonnaise.1

Pour autant, “les pentes” ont évidemment des perspectives de développement autres que les banlieues : le nombre d’ateliers d’artistes y est croissant, une nouvelle génération d’activités culturelles s’y implante, les loisirs nocturnes et quelques touristes ont commencé à investir certaines rues. La spéculation immobilière a alimenté périodiquement la flambée des prix car elle est aux aguets des terrains bien placés qui permettent de réaliser des immeubles de grand standing avec panorama sur la ville, côté Rhône ou côté Saône. Afin de maîtriser ces enjeux, dont on dira qu’ils sont contrastés, la ville de Lyon a appliqué aux pentes de la Croix-Rousse depuis 1975 toute la panoplie des politiques de gestion de l’habitat : rénovation urbaine, OPAH, PRI, AFUL, ZAC multisites…2

Restauration et protection

Si cette avalanche de sigles a eu en partie des effets positifs, elle n’a pas été sans effets pervers dans un premier temps, entre autres sur un patrimoine architectural et urbain dont on n’avait pas encore pleinement mesuré l’intérêt. C’est ainsi que les années 70 virent la démolition de la partie haute de la “montée de la Grande Côte”, un itinéraire historique et pittoresque de maisons du XVe au XVIIIe siècle, qui a laissé place à un vide urbain non cicatrisé depuis. Certes moins brutaux, les travaux ponctuels de réhabilitation d’immeubles dans les périmètres du PRI et des OPAH ont souvent été réalisés au détriment de l’intérêt architectural des lieux, faute de prescriptions et de suivi appropriés. Bien que les pentes soient protégées entièrement par un site inscrit et des abords de monuments historiques, l’architecte des bâtiments de France du Rhône ne pouvait manifestement faire face seul au problème.

La ville de Lyon et la société d’équipement chargée du quartier (SERL) prirent la mesure des enjeux culturels du bâti de la Croix-Rousse en 1990, en instaurant une “charte architecturale de la réhabilitation” dans le cadre du PRI et en nommant un “architecte de quartier”. Il apparut aussi, à l’État comme à la collectivité, qu’il fallait aller plus loin dans cette démarche, en développant la dimension urbaine des prescriptions et leur portée juridique : c’est l’origine de la ZPPAUP des pentes de la Croix-Rousse. Le périmètre de ZPPAUP mis à l’étude en 1991 recouvre en gros celui du PRI. Cette superposition permet certaines opérations (DUP-restauration) projetées aujourd’hui dans le cadre du PRI de bénéficier le cas échéant d’avantages fiscaux (avantages réservés aux ZPPAUP et secteurs sauvegardés depuis la loi de finances de 1994).

L’héritage des canuts

La Croix-Rousse présente un patrimoine urbain diversifié, qui va de l’époque gallo-romaine (on peut encore voir l’amphithéâtre des trois Gaules, sorte d’ancêtre du parlement européen) aux passant par l’urbanisme de JG
Soufflot, mais sa principale originalité réside sans doute dans les rues du XIXe formées d‘“immeubles canuts”.

L’essentiel du bâti d’aujourd’hui a été édifié entre 1815 et 1850, comme une ville nouvelle entièrement consacrée à la fabrication des étoffes de soie. L’immeuble canut est en quelque sorte une “zone industrielle verticale”, un empilement de logements-ateliers qui atteint fréquemment sept étages et dont l’architecture reflète une grande austérité fonctionnelle : absence quasi-totale de décoration, façade lisse mais à forte densité de percements, hautes fenêtres répétitives et sans hiérarchie, occultables par un système particulier : la jalousie (store à lamelles) relevable derrière un “lambrequin”. La hauteur des étages est exceptionnelle (souvent réglée à 3,80 m, elle atteint parfois 4,50 m) favorisant l’éclairement. Les planchers sont à grande portée, libérant l’espace au sol des logements-ateliers, sortes de duplex où le métier à tisser occupait le haut volume sur rue, tandis que l’arrière était subdivisé en deux demi étages réservés à la vie commune.

Autres éléments forts de l’identité des pentes de la Croix-Rousse, les  traboules” (couloirs plus ou moins alambiqués et confidentiels de rue à rue, traversant immeubles et coeurs d’îlots), les escaliers d’immeubles, droits et ouverts latéralement sur les cours intérieures, les escaliers urbains offrant des cônes de vue sur Lyon, panoramas ou “vues cadrées” caractéristiques entre deux immeubles et, inversement, la silhouette collinaire et les fronts bâtis perçus de l’agglomération : tous ces enjeux de paysage urbain ont été au centre des études et ont inspiré à la ZPPAUP des prescriptions spécifiques. La ville finance également la mise en valeur des traboules dans le cadre d’un conventionnement avec les propriétaires.

Approuvée en 1994 (et première application de cette procédure dans une grande ville), la ZPPAUP des pentes de la Croix-Rousse porte donc au total sur un patrimoine plus urbain, ethnologique, paysager, que proprement artistique. Elle présente aussi plusieurs innovations sur le plan méthodologique.

Un travail à l’immeuble

Les documents établis ne reposent pas sur un zonage mais, à partir d’un inventaire patient des mille cinq cents immeubles du périmètre, sur des prescriptions et des recommandations architecturales par type historique d’immeuble, chaque bâtiment étant repérable sur le plan de ZPPAUP par une couleur distincte selon son type (maison de ville du XVIIe, immeuble soigné du XVIIIe, immeuble canut, etc.). En outre, chacun des mille cent cinquante immeubles répertoriés comme “à conserver” fait l’objet d’une fiche individuelle, qui synthétise les informations recueillies sur son compte (dont relevé, photos), rappelle les prescriptions réglementaires de référence, formule éventuellement des recommandations de restauration particulières. Ce grand fichier (six volumes impressionnants !) constitue un outil d’information privilégié pour l’ABF comme pour les pétitionnaires. Ces fiches servent aussi de lien entre l’ABF et les politiques de l’habitat : elles sont, par exemple, reprises et développées par la société d’Équipement dans le dossier actuel de DUP-restauration de la Grande Côte.

Une incitation à la modernité

En ce qui concerne les constructions nouvelles, les réflexions ont abouti à la conclusion que la référence de l’immeuble canut, avec son dépouillement et son esprit utilitaire, devait inciter à une architecture franchement contemporaine qui s’inscrive dans la même tradition fonctionnaliste, voire brutaliste. Ainsi, le règlement de la ZPPAUP indique que “la construction des immeubles nouveaux s’orientera vers la création architecturale contemporaine”, et se limite pour ceux-ci à quelques règles de simplification inspirées de la typologie de l’immeuble canut : obligation d’un strict respect de l’alignement, façade lisse (à l’exclusion de saillies ou loggias), volume unique à angles droits (à l’exclusion de pans coupés), etc… On notera toutefois que l’appel à création dans cet esprit semble n’avoir eu jusqu’ici que peu d’effets marquants auprès des maîtres d’ouvrage, apparemment plus conformistes que ne le suggère la ZPPAUP. Notable exception, la reconstruction partielle récente de l’immeuble 8 rue de la Vieille présente une architecture contemporaine intéressante, entrant pleinement dans ces objectifs, avec une façade largement vitrée et un logement en duplex. Cette réalisation a reçu le grand prix national de l’amélioration de l’habitat (Prisme d’or 1997).

Les études de la ZPPAUP des pentes de la Croix-Rousse ont été réalisées de 1991 à 1994 par l’Agence d’Urbanisme de la Communauté Urbaine de Lyon, équipe coordonnée par Georges Boichot, avec la collaboration notamment de Christian Drevet et Georges Waterlot, architectes, Anne-Sophie Clémençon, chercheur au CNRS, Grégoire Ayala et Laurence Tranoy, archéologues, les architectes des bâtiments de France étant Pierre Ferrieux et Pierre Franceschini.

La participation des habitants

Reposant sur plus de deux cents organisations, la vie associative est particulièrement forte à la Croix-Rousse. Six associations d’habitants, qui s’étaient regroupées dans un collectif “Droit au logement”, ont soutenu dès l’origine le principe d’une ZPPAUP : elles ont été représentées officiellement au comité de pilotage de l’étude et une série de recherches leur a été directement confiée. Sous le titre “regards intérieurs en pente douce”, le travail autonome de ces associations a permis une meilleure prise en compte du vécu du quartier, avec le repérage des lieux magiques, des sous-quartiers, de l’évolution des rez-de-chaussée, l’établissement d’une carte d’ensoleillement des rues plaidant pour la non constructibilité des diverses “dents creuses”, etc… La mobilisation des associations a également contribué au succès de l’enquête publique, à travers laquelle les habitants se sont exprimés nombreux, obtenant de faire évoluer le projet de ZPPAUP sur un certain nombre de points, dans le sens généralement d’une plus grande restriction des possibilités de construction ou de surélévation (avec sans doute en l’occurrence une préoccupation plus sociologique, et anti-spéculative, qu’architecturale). Cette mobilisation aura même permis de revenir sur certains “coups partis”, en obtenant notamment le rachat par la ville, à hauteur de neuf millions de francs, de droits acquis par des constructeurs sur un belvédère particulièrement sensible.

On sait qu’établir une protection sur un quartier populaire est un pari risqué, qui peut surcharger les coûts de réhabilitation, chasser certaines catégories de population ou d’activités et, par le simple fait de désigner un patrimoine, engendrer un phénomène de “gentryfication”. Dans le cas des pentes de la Croix-Rousse, dont la dimension populaire est indissociable de l’histoire et de l’intérêt patrimonial, on doit espérer que cette fatalité sera pour l’essentiel conjurée. Les aides à la réhabilitation sont en principe conditionnées au maintien des habitants dans les lieux et au conventionnement des loyers. Un dispositif social est en place au titre de la “politique de la ville” (DSU). Mais la participation vigilante des habitants du quartier eux-mêmes à la ZPPAUP constitue également un signe favorable.

Alain LAGIER
DIREN Rhônes-Alpes

  1. Forma Urbis ; À l’occasion de l’exposition organisée au palais Saint-Jean les Archives municipales ont publié un ouvrage de 250 pages sur les plans généraux de Lyon du XVI: siècle à nos jours. De grandes doubles planches partiellement reproduites en couleurs témoignent de l’embellissement de la ville. Des textes très documentés permettent de comprendre l’élaboration des plans et l’intervention des ingénieurs et de suivre la volonté politique de développement urbain.
  2. HVS : habitat vie sociale

    DSQ : développement social des quartiers

    DSU développement social urbain

    PRI : programme de restauration immobilière

    AFUL : association foncière urbaine libre

    ZAC : zone d’aménagement concerté
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