Le Havre, A. Dock

Dans la lignée de Jean Prouvé et de l’abbé Pierre, l’architecte Alberto Cattani, un transfuge d’Architecture Studio, s’est penché sur le logement des déshérités.

Maîtrise d’ouvrage : Crous de Haute-Normandie
Conception : Atelier Cattani Architectes
BET : AR-C Entreprise généralé mandataire (groupement. conception / construction): GTM BÂTIMENT

Il ne s’agit pas aujourd’hui d’une catégorie sociale, mais d’une tranche d’âge, et d’offrir aux étudiants des conditions de vie décentes. Pour l’heure ni carton, ni chiffon, mais de la “récup”.

La ville du Havre, riche de l’expérience des mille logements d’Amsterdam, de l’Allemagne et du Canada, se lance à son tour dans la réutilisation de conteneurs industriels. Situés au sud du Havre, à proximité du campus universitaire, ces conteneurs, d’une surface habitable unitaire d’environ vingt-cinq me, sont empilés sur une ossature métallique. Pour accueillir des étudiants, les conteneurs ont subi un lifting radical. Leurs deux extrémités ont été percées de baies vitrées. Ils ont “maigri” de 40 cm en largeur, pour peaufiner l’isolation phonique et thermique. Des murs coupe-feu en béton armé et des patins en caoutchouc ont été implantés pour empêcher les vibrations.

Les logements, peints en gris, s’articulent sur quatre niveaux autour d’un patio arboré ; ils échappent à la monotonie par un jeu décalé de passerelles et de balcons : munis de panneaux solaires, ils comportent salle de bains, kitchenette, espace de vie et de repos. Le loyer, de deux cent quatre-vingt euros, charges comprises, inclut l’électricité, l’eau et le wifi. D’un coût de cinq millions d’euros, la résidence universitaire fnancée par un promoteur à été livrée dans l’année sur un terrain mis à disposition par la mairie.

Bibliographie

L’Abbé Pierre et Jean Prouvé, Bernard Marrey, édition du Linteau. Paris 2010. Une collaboration méconnue entre deux êtres généreux et des chantiers où la technique n’oublie jamais la part d’humanisme.

Alberto CATTANI
Architecte

Dans le même dossier