La Charité-sur-Loire appartient au cercle très fermé des villes et villages du livre et de l’écrit. La ville abrite en effet, au coeur de la cité historique, de nombreuses librairies et des ateliers qui prolongent l’activité artisanale traditionnelle des bénédictins. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancien prieuré, aujourd’hui grand site clunisien, est inclus dans le plan directeur.
Un programme culturel
La volonté de la municipalité de relier la ville basse et la ville haute, d’unir le patrimoine restauré à l’activité urbaine a suscité une étude sur le fonctionnement actuel et les nécessaires aménagements à envisager. Au sein de la Bourgogne, La Charité-sur-Loire s’inscrit dans le Val-de-Loire nivernais sur l’axe ligérien. L’ouverture de l’autoroute A77 au fil du fleuve a fourni l’occasion d’optimiser les opportunités de développement principalement touristique. Le franchissement de la Loire à proximité du centre-ville en favorise la découverte et renforce l’attraction d’un site au carrefour du Berry, de la Bourgogne et du Morvan. Deux périmètres ont été institués pour correspondre à cet objectif : le premier concentré sur le bourg intra-muros, le second sur l’entrée de ville. Ce programme répond à deux logiques distinctes, mais complémentaires. Il soutient la politique municipale de gestion du potentiel patrimonial et devient le binôme dynamique de la ZPPAUP.
Un renouvellement du milieu urbain
En s’adaptant aux enjeux touristiques, La Charité-sur-Loire a procédé à la requalification des espaces urbains, réorienté la fonctionnalité du centre-ville et mis en valeur les éléments de son patrimoine. Elle a également valorisé le cadre quotidien des habitants et réinvesti les liaisons entre les différents quartiers. Chaque préconisation avait pour but de trouver un équilibre satisfaisant entre mise en valeur culturelle et déve-loppement économique. Le programme cité historique, en aménageant les espaces clés, a contribué, par la création de cheminements piétonniers et de parcs de stationnement, à fluidifier le fonctionnement du centre. La place des Pêcheurs et la rue du Pont illustrent parfaitement cette stratégie. Dans ce quartier cumulant activités commerciales traditionnelles et commerces à vocation touristique, la rénovation a rencontré le succès. Un parvis a été ouvert au pied de l’église prieurale, les trottoirs ont été élargis, la circulation automobile a été réduite à un seul sens, des terrasses et des voies réservées aux piétons ont considérablement amélioré l’attraction de la ville. Tous ces aménagements ont été réalisés en matériaux locaux, dalles de calcaire et pavements de grès, et sont suivis de l’embellissement des façades dans le cadre d’une opération programmée de l’amélioration de l’habitat. Lieu d’échanges et de rencontres, la ville multiplie les manifestations sur le livre, a lancé le festival du Mot.
Bruno Donzet
Architecte urbaniste