(Bordeaux) L’émergence d’une nouvelle dynamique

Après Lyon, Le Havre, Avignon ou Saint-Émilion, Bordeaux est classée au patrimoine de l’Unesco.

La contrepartie de la notoriété attachée à la reconnaissance de l’Unesco entraîne des obligations. La requalification des espaces urbains, l’aménagement des quais de la Garonne ne doivent pas faire oublier que le maintien et l’entretien de tous Les éléments patrimoniaux deviennent incontournables.

Le 28 juin 2007, Bordeaux a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Un an après cette consécration, le bilan touristique est largement positif. Une nouvelle dynamique a été initiée par l’office de tourisme et la mairie de Bordeaux, tant au niveau de la valorisation du paysage patrimonial bordelais (signalétique, éclairage, accessibilité…) que des nouveaux circuits touristiques mis en place.

Une fréquentation touristique à la hausse depuis le classement Unesco

Entre le 1er juillet 2007 et le 30 avril 2008, l’office de tourisme a enregistré une fréquentation de l’ordre de 553 027 personnes, soit près de 14 % de plus qu’entre le ler juillet 2006 et le 30 avril 2007 (483 336 personnes accueillies). De la même manière, on note une augmentation de près de 72 % des visites de la ville et de plus de 12 % des visites de monuments. Les hôtels bordelais enregistrent eux aussi une forte évolution (14 %) sur le nombre de nuitées depuis le classement Unesco. Enfin, l’augmentation sensible des visites de monuments et des musées avoisine les 27 %.

Les nouveautés touristiques labellisées Unesco

Pour répondre à l’attente des visiteurs, quatre nouveaux produits touristiques ont été élaborés. Ils permettent à chacun de découvrir à son rythme les monuments et sites qui ont contribué au classement Unesco :
• En car cabriolet : circuit nocturne dans le périmètre du classement Unesco ;
• En bateau : visite fluviale commentée le long d’une des plus belles façades XVIII’sup:e) siècle d’Europe, le port de la Lune ;
• En petit train : découverte de la diversité et de l’histoire des quartiers de Bordeaux, un parcours familial et ludique ;
• Un circuit Grands Crus Unesco, Bordeaux & Saint-Émilion, classés au Patrimoine mondial, enrichit le parcours du territoire.

Indépendamment de ces produits labellisés Unesco, une multitude d’itinéraires à la carte sont à la disposition des visiteurs, quel que soit leur moyen de locomotion : à pied, à vélo, en bateau, en taxi touristique ou en tramway. Des visites thématiques abordent la ville sous des aspects différents :
• « Laissez-vous conter la ville » ;
• « Antiquités et patrimoine » ;
• « Chartreuses et maisons de campagne des XVIIIe et XIXe siècles » ;
• « Bordeaux capitale du sucre ! »
et des visites nocturnes estivales, insolites et spectacu-laires ont été organisées :
• « Le bourreau de Bordeaux » ;
• « Ombres et Lumières au Jardin Public » ;
• « Le cimetière de la Chartreuse » ainsi qu’une visite spectacle « Grands faits-divers historiques bordelais », des rallyes insolites dans le secret des remparts et une chasse au trésor.

De nouveaux outils pratiques

L’office de tourisme s’est engagé dans une politique éditoriale de qualité pour fournir documents de référence et souvenirs à prix modeste :
Bordeaux - Parcours découverte constitue l’outil indispensable à une visite réussie en toute liberté. Il offre la possibilité au visiteur de suivre un parcours de découverte expresse au coeur du « Bordeaux Patrimoine Mondial » (réalisé en partenariat avec la mairie de Bordeaux, disponible à l’office de tourisme en français et en anglais ;
Bordeaux Unesco patrimoine mondial - visites guidées : ce dépliant reprend l’ensemble de l’offre touristique consacrée à la visite de « Bordeaux Patrimoine Mondial » disponible à l’office de tourisme en français et en anglais ;
Bordeaux - Sites et Monuments : ce document propose une présentation des sites et monuments incontournables (description, rappel historique, tarifs et horaires des visites, disponible à l’office de tourisme, français/ anglais ;
• Le Livre interactif : cd-rom regroupant près de soixante-deux fiches sur Bordeaux, de l’Antiquité au XXe siècle, sur les quartiers de la ville, les artistes et personnages célèbres, et les richesses artistiques et architecturales. Ce support rassemble des informations collectées depuis près de vingt ans (disponible à l’office de tourisme au prix de 12 €);
• Un plan guide du patrimoine.

La valorisation du paysage urbain

Une démarche de valorisation du patrimoine et d’amélioration de l’accueil touristique s’est concrétisée l’instigation du maire Alain Juppé, en lien avec l’office de tourisme. Cette démarche comprend :
• l’identification de parcours mettant en valeur le site inscrit sur la liste du patrimoine mondial d’un point de vue architectural, urbain, monumental et muséographique, dont un parcours pédestre de 4,4 kilomètres de découvertes au coeur du site ;
• la réalisation de dispositifs de signalétique (trente panneaux d’informations patrimoniales et pratiques sur les monuments et musées en français, anglais et espagnol; treize mâts directionnels guidant vers les principaux quartiers et monuments de la ville).

Dans le prolongement de l’exposition « Bordeaux monumental », la porte Cailhau, la flèche Saint-Michel et la crypte archéologique de Saint-Seurin ont fait l’objet d’un total remaniement muséographique. Enfin, dans sa volonté de faciliter l’accès au patrimoine et à !a culture pour tous, l’office de tourisme a misé sur la qualité de l’accueil des personnes handicapées : label « Tourisme et handicap moteur et visuel » pour sa vitrine du patrimoine « Bordeaux Monumental »; itinéraires de découverte traduits en braille depuis 2004 ; labellisation en cours « Tourisme et handicap » pour l’office de tourisme centre-ville ; publications spécifiques à destination du public en situation de handicap. Enfin, l’office de tourisme œuvre en permanence pour la formation de ses prestataires touristiques (séminaire des guides conférenciers et interprètes d’Aquitaine qui a eu lieu en mars 2008, ou encore stage de formation pour les hôteliers et taxis touristiques bordelais en mai 2008).

Stéphane Delaux et Michèle Larue-Charlus,
service du Patrimoine et de l’Urbanisme

Dans le même dossier