Des lois et des hommes
La ville tentaculaire du troisième millénaire dévaste et ronge bois et champs par des lotissements pavillonnaires, enjambe les océans avec des infrastructures spectaculaires, multiplie les îles artificielles.
Tours et barres des années 1950 sont éventrées ou implosent. Dans ce grand jeu de taquin à l’échelle du monde, le centre se dissout, l’équilibre ville et campagne s’amenuise et fragilise l’harmonie de nos milieux.
En quête de l’identité perdue de la Cité antique, sans pour autant abandonner confort et mobilité, l’État s’emploie à forger un urbanisme d’avenir. Cependant, les lois ne suffisent pas à organiser l’espace et à maintenir un cadre de vie enviable. La qualité environnementale de demain tient à la capacité et à l’expérience des hommes et des femmes susceptibles de mesurer les racines du passé à l’inventivité du présent. Les architectes des bâtiments de France, architectes urbanistes de l’État, contribuent chaque jour à une application raisonnée de l’esprit des lois régissant notre cadre de vie. Fondée sur la philosophie d’une République idéale telle que Platon nous l’a décrite, l’agora se construit aussi dans la liberté d’expression et les échanges d’idées. Dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, défendre l’intérêt général face aux intérêts particuliers ne dépend pas uniquement des choix politiques, mais doit être aussi un choix de civilisation. Notre culture s’enracine dans notre passé, soyons bien conscients des moyens que nous nous donnons aujourd’hui pour en préserver les ressources.
Frédéric AUCLAIR
Président de l’ANABF