Un cheminement urbain à Charleville

Charleville présente des caractéristiques urbaines assez particulières : La “ville nouvelle”, qui a été réalisée presque en totalité, selon les plans de Clément Metezeau, entre 1606 et 1640, et qui conserve la plupart des dispositions de cette création urbaine et architecturale très volontaire. Un petit hameau rural préexistant, que Metezeau a intégré dans sa composition urbaine. Les extensions postérieures consécutives à l’expansion commerciale et industrielle de la ville aux XIXe et XXe siècles.

Il a paru intéressant de faire prendre conscience à des non-spécialistes, résidents, ou de passage (et, pourquoi pas, à certains élus eux-mêmes), de la qualité et de l’ampleur de la création urbaine du XVIIe siècle, de son évolution, aussi bien que du sens des projets ou des actions entreprises récemment. Le SDA des Ardennes a donc entrepris la réalisation d’une plaquette d’une vingtaine de pages, réalisée avec le concours financier du ministère de l’Urbanisme et du Logement et du Comité départemental du Tourisme, en liaison avec la DRAE de Champagne-Ardenne, le CAUE et l’Inspection départementale de l’Éducation nationale.

Il est fait tout d’abord une analyse rapide de la ville, de sa composition volontaire, de la hiérarchie des espaces urbains établie à partir de la Place Ducale, de son évolution. Afin que chacun puisse à tout instant replacer dans l’ensemble du schéma urbain ce qu’il a devant les yeux, cette vue d’ensemble a parue indispensable avant d’aborder le circuit commenté proprement dit. Celui-ci, volontairement dépouillé pour pouvoir être matériellement effectué à pieds sans lassitude (durée deux heures environ), est établi cependant de manière à permettre une appréhension globale : composition urbaine, décor, intégration ou juxtaposition des adjonctions postérieures. À partir des dispositions d’origine, sont esquissées au passage les caractéristiques et les orientations répondant aux paysages urbains du XIXe siècle (avenues, places en étoiles…), des années 1950-60 (reconstruction, rénovation urbaine), de la période contemporaine (réhabilitation, rue piétonne, galerie commerçante). Un petit lexique des termes architecturaux utilisés, une brève chronologie, et une orientation bibliographique complète abondamment illustrée de plans, dessins, photos.

Ce “cheminement urbain” a reçu un très bon accueil auprès de la municipalité et auprès du département pour lesquels il semblait répondre à un réel besoin.

Il a été soumis par l’Inspection départementale de l’Éducation à quatre classes de l’enseignement primaire (cm1 et cm2) en mai-juin 1981. Cette expérience jugée très satisfaisante, tant auprès des élèves que des enseignants, a fait l’objet d’un intéressant “encart pédagogique” exposant les prolongements imaginés par les maîtres et reproduisant quelques dessins et commentaires d’élèves. Cette expérience a présenté pour les auteurs de la plaquette un grand intérêt, permettant incidemment de tester concrètement la manière dont sont perçues les préoccupations d’un Service départemental de l’architecture et ses actions de sensibilisation.

Bertrand GOGUEL

Dans le même dossier