La conception des méthodes et démarches d’un nouvel urbanisme, comme l’élaboration de sa problématique passent par la connaissance des méthodes, des démarches et des problèmes posés par les théories antérieures de l’aménagement. La France est aujourd’hui le seul pays “développé” à ne pas l’avoir compris (…) pas plus qu’hier, le débat n’est mis en perspective. Les problèmes que pose aujourd’hui l’aménagement de notre espace sont abordés sans distanciation, abstraction faite du passé. Ils ne sont resitués ni dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, ni davantage dans l’histoire des idées et des théories qui ont contribué à la conception et à la réalisation du patrimoine édifié (…).”
Ce constat fait sans ménagement, par Madame Françoise Choay, en introduction d’une récente édition de l’Art de bâtir les Villes1 est toujours d’actualité à la fin de cette année 1995.
Les premiers jours de l’année 1996 seront les premiers pas de l’architecture au sein du ministère de la Culture. En cette période de vœux je souhaite sincèrement que puisse s’y développer un vrai débat, ouvert à tous ceux qui interviennent sur notre cadre de vie, guidés par la volonté de comprendre et d’apprendre avant d’exprimer.
Le Grand prix du patrimoine fut décerné en décembre dernier à Madame Françoise Choay. C’est un encouragement pour tous ceux qui œuvrent à mieux connaître pour mieux transmettre les multiples compétences inscrites dans notre “patrimoine”, qu’il soit architectural, urbain ou paysager.
Merci à Madame Françoise Choay
Meilleurs vœux et Bonne Année à tous !
Alain Marinos
Président de l’association des ABF
- Camillo SITTE: Livre el Communication - 1990 ↩