Après Chaillot…

Les sept cents diplômés de l’École de Chaillot forment le réseau des architectes du patrimoine.

Les objectifs de l’association des Architectes du Patrimoine :
Promouvoir la qualité des architectes du patrimoine

Veiller à la pérennité et à l’esprit de l’école,

Participer à la formation permanente de ses
membres,

Développer les échanges avec les confrères étrangers,

Œuvrer en faveur du patrimoine en partenariat avec les associations.

Leur qualification particulière, désormais largement reconnue, en fait les interlocuteurs privilégiés des maîtres d’ouvrages publics, collectivités locales et propriétaires privés exigeants: des maîtres d’œuvre aptes à sauvegarder, mettre en valeur et transmettre un héritage collectif aux générations futures, pour un usage renouvelé.

Initialement créée pour former les architectes compétents réclamés par le ministère de « l’Instruction publique », l’École de Chaillot perpétue cette vocation : la grande majorité des architectes des bâtiments de France et des architectes en chef des monuments historiques y reçoivent leur formation.

Mais elle est aussi l’unique filière de formation hautement spécialisée où quelque cinq cents architectes exerçant à titre libéral ou salariés dans le domaine du bâti ancien, ont pu acquérir les compétences indispensables à leur métier.

Au sein du secteur public, les architectes du patrimoine trouvent naturellement leur place dans les SDAP. les DRAC, ou les CAUE. Ils exercent aussi de plus en plus dans les services architecturaux des villes - notamment les Villes d’art et d’histoire — avec le statut d’architectes territoriaux, ou dans les Ateliers d’architectes publics créés notamment par le sénateur maire de Chinon, Yves Dauge. Enfin, les cinquante-cinq agences d’architectes en chef des monuments historiques accueillent en grand nombre les architectes diplômés de l’École de Chaillot ou en cours de formation.

Toutefois, la majeure partie des architectes du patrimoine exerce à titre privé : les trois cent cinquante architectes libéraux actuellement répartis sur l’ensemble du territoire constituent un réseau professionnel et opérationnel de haut niveau, œuvrant au service du patrimoine des régions.

Grâce à la spécificité de leur formation, leurs missions couvrent l’ensemble des prestations liées à l’étude et la réalisation d’espaces architecturaux et urbains. Ils interviennent dans la mise en place des outils de protection, Z.P.P.A.U.P, secteurs sauvegardés et, de manière générale, dans les études d’aménagement d’espaces publics en centres anciens ou en abords d’édifices protégés.

Ils effectuent couramment des missions de maîtrise d’œuvre étayées
par des études de diagnostic :

  • évolution historique du bâti,
  • évaluation patrimoniale d’édifices,
  • relevé d’état sanitaire du bâti,
  • analyse des pathologies et identification des causes,
  • préconisation de confortements d’urgence
    c’est-à-dire toutes les études préalables à l’exercice de la maîtrise d’œuvre d’exécution sur du bâti ancien, protégé ou non.

Néanmoins, l’exercice du métier d’architecte du patrimoine ne se limite pas aux interventions de restauration et d’extension ou aux modifications d’édifices classés ou inscrits. Il se pratique aussi de façon très actuelle, et certains se font une spécialité de l’insertion d’architecture contemporaine en milieu ancien.

Comme le rappelle justement le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres : « Qualité architecturale et patrimoine sont indissociables ».

Grâce à leurs connaissances, leur sensibilité et leur savoir-faire, les architectes du patrimoine peuvent prétendre adapter les édifices anciens à la ville contemporaine et aux programmes renouvelés des maîtres d’ouvrage publics ou privés.

L’association des architectes du patrimoine regroupe l’ensemble des architectes diplômés de l’École de Chaillot pour lesquels elle a fait protéger l’appellation d’« architecte du patrimoine ». En dépit de la diversité de leurs statuts et de leurs exercices professionnels, tous sont unis par leur formation et leur culture communes, et animés par la même passion de leur métier.

Jean-Paul MAUDUIT
Président de l’Association des Architectes du Patrimoine

Dans le même dossier