Le domaine de Chaumont-sur-Loire, une nouvelle aventure depuis 2008

Situé au cœur du Val de Loire, à moins de deux heures de Paris, le domaine de Chaumont-sur-Loire connaît un développement nouveau depuis 2008, date de la création de l’établissement public qui a fait fusionner d’une part le château, naguère monument national devenu propriété de la région Centre, et d’autre part le Festival international des jardins, créé en 1992. Devenu, à cette occasion, “centre d’arts et de nature” voué à la création contemporaine liée à la thématique de la nature, le domaine de Chaumont-sur-Loire connaît ainsi un essor important depuis plusieurs années.

Un lieu historique pour un projet culturel

Le château, qui domine le fleuve, inscrit en tant que “paysage culturel” par l’Unesco
depuis 2000, est un lieu historique et patrimonial majeur, ayant été successivement la propriété de figures importantes de l’histoire de France, telles Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, qui ont laissé leur empreinte dans les pierres, mais aussi plus récemment du prince et de la princesse de Broglie, qui ont remarquablement développé le domaine.
Chaumont-sur-Loire, “centre culturel de rencontre”, met en œuvre un projet d’art contemporain au sein d’un monument historique d’importance nationale. Ce dialogue instauré entre le patrimoine et la création in situ est particulièrement fructueux, puisque le site accueille chaque année une vingtaine d’expositions et d’installations résultant de commandes conçues spécifiquement pour le lieu. Par ailleurs, des commandes spéciales sont passées tous les trois ans auprès d’artistes de renom international. Ce dialogue, très intense et très intime, entre un monument et un plasticien a ainsi permis la création pour le domaine d’une série de soixante douze vitraux inédits par Sarkis et d’une exceptionnelle forêt de poutres et de cloches de bronze par Jannis Kounellis.

Un observatoire et laboratoire des tendances contemporaines

Le Festival international des jardins, devenu l’un des rendez-vous incontournables dans ce domaine, propose, chaque année, avec trente nouveaux jardins, un panorama de l’état de la création jardiniste européenne et mondiale. Au fil des ans, pas moins de six cents véritables créations originales, prototypes des jardins de demain, ont pu être réalisées in situ pour le plaisir tant des visiteurs passionnés que des amateurs de tous âges. À la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins et intéresse le grand public et les professionnels, en présentant, chaque année, de nouveaux végétaux, de nouveaux matériaux, ainsi que des associations et des approches novatrices, telle la mise en lumière du végétal.

L’ancrage régional du domaine contribue à son rayonnement national et international. Loin de faire fuir le public, l’introduction de l’art contemporain dans le château et le parc
historique, s’ajoutant à l’excellence des projets retenus et présentés dans le cadre du
Festival, autant que la volonté affichée du domaine de proposer à tous les publics une offre de qualité sans cesse renouvelée, a permis de doubler le nombre des visiteurs en cinq ans, passant ainsi de deux cent mille en 2007 à quatre cent mille en 2012.

Chantal COLLEU-DUMOND
Directrice du domaine et du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire