Jean-Pierre Buffi, formes urbaines
Jusqu’au 20 septembre 2021
PARIS (75) - Cité de l’Architecture
Depuis l’ouverture de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les collections du musée des Monuments français et du Centre d’archives d’architecture contemporaine s’enrichissent régulièrement grâce aux donations, aux achats et aux dépôts d’œuvres. Ce cycle d’accrochages rend hommage aux mécènes et aux donateurs tels Jean-Pierre et Marianne Buffi qui ont récemment donné leur fonds d’archives. La sélection présentée ici évoque quelques-uns des projets qui ont contribué à faire de Jean-Pierre Buffi une figure de l’architecture française à partir des années 1980.
Formé à l’école d’architecture de Florence, sa ville natale, Jean-Pierre Buffi est empreint d’une riche culture des formes urbaines. L’effervescence des débats sur l’architecture et la ville qui agitent le milieu architectural transalpin durant ses années de formation marquent durablement son approche du projet. Il manifeste très tôt la volonté de « redonner un sens à l’urbain » et réfléchit l’espace moderne en tenant compte des strates de la ville existante et de son histoire.
Venu en France en 1964 pour travailler auprès de Jean Prouvé, il collabore ensuite avec l’architecte et ingénieur Serge Ketoff puis rejoint l’Atelier parisien d’urbanisme, avant de fonder en 1979 sa propre agence avec Marianne Buffi. Enseignant, il participe activement au mouvement réformateur qui agite l’école des Beaux-Arts en 1968, puis est membre du “groupe des 7” à l’origine de l’école d’architecture de Paris-la Villette.
Fervent partisan d’une logique de composition urbaine et héritier d’une conception rationaliste du projet, Jean-Pierre Buffi conçoit des fragments de ville qui s’inscrivent dans leurs tissus originels, à l’échelle de la maison individuelle comme à celle du quartier et de ses espaces publics. De la casa Lusena à Milan (1981) au musée national de la Préhistoire des Eyzies (2004), la question urbaine demeure constante dans la démarche de l’architecte.
-
Gustave Eiffel, le visionnaire
Jusqu’au 20 novembre 2022
CABOURG (14) - La Villa du Temps retrouvé
-
1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre
Jusqu’au 2 janvier 2022
REIMS (51) - Musée Le Vergeur
-
L’empreinte d’un habitat, construire léger et décarboné
Jusqu’au 27 février 2022
PARIS (75) - Pavillon de l’Arsenal
-
La ville en partage
Jusqu’au 6 mars 2022
FRESNES (94) - Écomusée du Grand Orly- Seine Bièvre
-
Palais disparus de Napoléon
Jusqu’au 16 janvier 2022
PARIS (75) - Moblier national