Aujourd’hui, nous avons le plaisir de relayer l’expérience de Pascal Desmee, Compagnon du Devoir et du Tour de France, qui a eu l’occasion de rénover différents bâtiments historiques en Belgique.
Ils ont ainsi été amenés à intervenir au sein de différentes œuvres architecturales de Victor Horta, l’un des principaux architectes belges du style Art nouveau. Pascal Desmee nous confie d’ailleurs qu’en 1900, l’Hôtel Solvay a bénéficié d’un des premiers chauffage à vapeur basse pression, qu’il a fallu rénover en 2017 sur une durée d’un an, par exemple en récupérant les émetteurs et en transformant l’installation d’eau. L’idée étant, à chaque rénovation de bâtiments historiques, de récupérer le maximum de matériel d’origine et de les poser avec des produits qui ne dénaturent pas les supports.
Le choix des techniques, des outils et des produits utilisés en rénovation d’un bâtiment historique est importants car il s’agit de préserver ces oeuvres et les faire vivre le plus longtemps possible pour le plaisir de tous.