Service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l’autorité du Préfet de région, ses missions couvrent l’ensemble des champs d’action du ministère : La connaissance, le soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes (musique, théâtre, danse, arts plastiques) le soutien à la lecture, au cinéma, à l’éducation artistique et culturelle, et la conservation et la valorisation des patrimoines et des espaces protégés.

La DRAC coordonne et met en œuvre la politique du ministère de la Culture dans sa région et les départements qui la composent. Ses missions sont la protection et la valorisation du patrimoine, la promotion de l’architecture, le soutien à la création artistique et la démocratisation culturelle. La DRAC veille à la cohérence d’une politique globale en région et agit en liaison étroite avec les collectivités territoriales.

Dans le champ des patrimoines et de l’architecture, plusieurs de ses services contribuent à la mise en œuvre de la réglementation en vigueur dans le code du patrimoine :

  • La conservation régionale des monuments historiques (CRMH), en région
  • Le service architecture (SA), en région
  • Le service régional de l’archéologie (SRA), en région
  • Les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP), en département