L’ACMH est un fonctionnaire de l’Etat à exercice libéral. Il remplit une mission d’avis, conseil et assistance auprès des services du ministère de la Culture pour les immeubles classés et inscrits. Il est responsable de la surveillance des monuments historiques dans un secteur défini. Il est rémunéré par vacation. Dans le cadre de ses missions, il est ainsi amené à :

  • Délivrer des avis sur les immeubles susceptibles d’être proposés pour une protection au titre de monuments historiques
  • Assurer une surveillance de l’état sanitaire des édifices protégés conjointement avec les architectes des bâtiments de France,
  • Délivrer des avis sur les propositions de travaux émises par les propriétaires d’immeubles classés, et vérifier la conformité des travaux sur les projets autorisés.
  • Participer à la programmation annuelle des travaux réalisés ou financés par l’État au titre des monuments historiques.
  • Par ailleurs, sur les secteurs qu’on lui attribue, il exerce la maitrise d’œuvre pour les travaux de restauration portant sur les édifices classés appartenant à l’État. Cette exclusivité de la maîtrise d’œuvre, auparavant étendue à tous les édifices classés, ne s’applique désormais que sur les édifices classés appartenant à l’État. En dehors de cette attribution, il pratique comme un architecte libéral, sur tous types d’édifices. Il peut donc conduire des études et des projets sur les édifices classés au même titre que les architectes libéraux du patrimoine ayant un exercice d’au moins 10 ans.

Pour en savoir plus : compagnie-acmh.fr