Les UDAP sont les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine où travaillent les Architectes et Techniciens des Bâtiments de France. Il y a une UDAP par département. Elles sont un service de proximité et travaillent en relation directe avec les usagers et de nombreux partenaires et interlocuteurs institutionnels. Dans le cadre de leur mission de service. Elles ouvrent leurs portent pour recevoir des pétitionnaires dans le cadre de conseils sur esquisses ou de pré-instructions sur les DP ou des PC. Pour répondre aux questions des pétitionnaires, les ABF assurent également des permanences hebdomadaires dans les mairies. Le projet de service d’une UDAP consiste en quatre grandes missions :

  • Le contrôle et l’expertise des projets menés dans les espaces protégés (Abords ou SPR);
  • La préservation des sites et des paysages (Sites inscrits ou classés) ;
  • Le conseil et la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité ;
  • La conservation des monuments historiques (En partenariat avec la CRMH) ;

Pour la préservation des sites et des paysages, mission de contrôle et d’expertise sur les paysages, les UDAP travaillent avec les autres services de l’Etat en région, et principalement le service des inspecteurs de sites de la DREAL (DRIEE en IDF). Les UDAP participent ainsi à la gestion des sites et paysages, à l’aménagement du territoire et aux réglementations concernant l’environnement, l’urbanisme (PLU/PLUI) et le renouvellement urbain, dans un objectif de qualité durable des espaces urbains et naturels.

A ces quatre grands principes des UDAP que sont le conseil, le contrôle, la préservation des paysages et la conservation des monuments historiques, on peut ajouter dans le contexte de réformes et de transition dans lequel nous nous trouvons deux autres missions qui sont

  • L’accompagnement dans l’élaboration ou la mise à jour des documents de protection ;
  • L’accompagnement pour la transition énergétique et le développement durable ;

Voir la liste des UDAP