Les J.O. de Londres, un challenge architectural

Le Pas-de-Calais, à proximité de la capitale britannique, s’est positionné comme la base de préparation idéale des Jeux Olympiques de 2012 des délégations françaises et étrangères.

Le département a investi vingt millions d’euros pour rénover ses infrastructures et construire des équipements sportifs de haut niveau qui bénéficieront à la population pour une recrudescence de la pratique sportive.

L’originalité de la démarche tient à l’association pour chaque site d’un spécialiste de la discipline au maître d’œuvre

À Arques, la gymnastique bénéficie d’un complexe écologique grâce à la mise en place de mille deux cents mètres carrés de panneaux photovoltaïques et à la gestion des eaux pluviales. Un effort du même ordre est intervenu à Boulogne-sur-Mer, où la nouvelle structure du club de canoë-kayak produit son énergie propre. Sur les bords de la Liane, le bâtiment conçu en forme de proue par l’atelier d’architecture IDEA abrite deux hangars à bateaux, deux vestiaires, deux saunas et deux salles de musculation.

Le stade-parc de Bruay-la-Buissière, signalé par des portes monumentales en béton au style épuré, est un lieu unique dans la région. Dessiné dans les années 1930 par l’architecte de la ville, Paul Hanote, cet ensemble parc-piscine-stade a été construit en 1936 pour rivaliser avec les installations de la Compagnie des Mines. Sa piscine découverte témoigne du style paquebot caractéristique de cette époque. La maison du gardien, transformée en salle d’exposition, retrace l’histoire du site. Le stade a été entièrement rénové, comme celui du Souvenir de Calais. Ce dernier a été agrandi à l’arrière de la tribune d’une salle dédiée à l’athlétisme : course de haies, course de vitesse, sauts. Elle est reliée aux vestiaires-douches et dotée d’une salle de musculation. Le cabinet d’architecture Polynome a fait le choix d’une toiture végétalisée et d’un traitement des façades en verre et bois pour intégrer la construction dans le site de la citadelle. Les anciennes écuries rénovées par Jacques Cousin accueillent le foyer, une salle de soins et de remise en forme.

Située au cœur du Parc des Sports de la ville de Berck-sur-Mer, la nouvelle salle d’haltérophilie et de musculation prolonge la salle Fiolet. Le concept architectural est né de la nécessité ambivalente de proximité spatiale et d’isolement sonore alliée à la recherche d’une haute qualité environnementale. Lumineuse ou couverte de panneaux solaires, la salle s’inscrit à l’horizontale dans un jeu de grandes courbes blanches posées sur des socles en brique.

À Marquise, le complexe aquatique et sportif Capoolco se distingue par ses couleurs vives qui tranchent sur l’horizon. La piscine et ses bassins sont entourés d’un sauna, d’un hammam et d’une salle polyvalente de cinq cents places vouée en priorité à la lutte. Cet équipement dessiné par Toth-Fasquelle répond aussi bien aux attentes des futurs champions qu’à la détente en famille.

Ces équipements ont attiré sur le sol français de nombreux athlètes internationaux. Aujourd’hui, ils devraient servir à former de nouvelles générations de champions.

Propos recueillis auprès de Martial HERBERT, Maire de Marquise

Dans le même dossier