L’engagement du Groupe VELUX dans une stratégie de Développement Durable ambitieuse

« Nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone à vie d'ici 2041, en capturant l’équivalent de 100 ans d'émissions de CO2 et en réduisant notre empreinte carbone future » David Briggs, CEO du Groupe VELUX
« Nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone à vie d’ici 2041, en capturant l’équivalent de 100 ans d’émissions de CO2 et en réduisant notre empreinte carbone future » David Briggs, CEO du Groupe VELUX

Créer un environnement sain grâce à la lumière et la ventilation naturelle fait partie de l’ADN du Groupe VELUX, fondé au Danemark, pays historiquement très sensibilisé aux questions écologiques. Leur ambition est simple : imaginer des produits de haute qualité, fabriqués dans le respect des utilisateurs et de l’environnement, pour contribuer à un habitat sain et durable.

C’est leur nature !

L’engagement du Groupe VELUX dans la prise en compte de son empreinte carbone n’est pas nouveau. Depuis 2007, date à laquelle ils avaient initié une politique ambitieuse de développement durable, ils avaient déjà réduit leurs émissions de C02 de 47%. Pour y parvenir, ils ont travaillé à la fois sur les sources d’énergies alimentant leurs sites (28 % d’énergies renouvelables), sur la provenance de leurs matériaux, mais aussi sur le triage et le recyclage des déchets dans leurs usines. Les chutes de bois sont par exemple utilisées pour le chauffage ou transformées en litières animales et panneaux agglomérés. Ils surveillent et mesurent les actions, tout en allant au-delà du bilan carbone. Le bois utilisé pour leurs produits provient ainsi à 99 % de forêts gérées durablement, l’objectif étant de 100 % dès 2021.
Aujourd’hui, le Groupe VELUX souhaite aller encore plus loin. Cette nouvelle stratégie, à l’horizon 2030, permettra d’arriver à la neutralité carbone à vie pour le centenaire du Groupe en 2041, sur ses émissions directes et indirectes (scopes 1 et 21 ). Cela consiste à compenser entièrement l’impact actuel et futur de ses activités, mais également celui généré par l’entreprise depuis sa création. Enfin, ce dont ils pouvent probablement être les plus fiers est cette ambition de réduire de 50 %, d’ici 2030, l’empreinte carbone sur leur chaîne de valeur (scope 3) dont une grande partie concerne les matériaux qu’ils utilisent pour concevoir leurs produits. C’est une ambition très impliquante, donc relativement rare, les pratiques actuelles faisant que les entreprises travaillent surtout sur leurs propres émissions.

Depuis plus de vingt ans, un engagement en faveur de l’habitat durable

La recherche d’un habitat plus sain est le meilleur levier de la sobriété énergétique. De même, une rénovation durable, améliorant luminosité et performances énergétiques, a aussi des impacts positifs sur la santé des habitants. C’est leur conviction ! À travers son programme de recherche et développement, le Groupe VELUX s’attache à améliorer en permanence ses produits pour créer des solutions durables et saines. Afin d’inspirer architectes et constructeurs, il s’est aussi engagé dans d’ambitieux projets expérimentaux en faveur de la construction durable et la rénovation énergétique à travers les projets VELUX Model Home 2020 en Europe et RenovActive en Belgique.

L’engagement du Groupe pour un habitat durable passe aussi par l’innovation. À titre d’exemple, la solution VELUX ACTIVE with NETATMO®, est capable de gérer le climat intérieur de la maison en toute autonomie et avec seulement un minimum d’intervention des habitants. Elle est capable d’analyser la qualité de l’air, la température de la pièce, ainsi que l’humidité afin d’actionner automatiquement l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit pour rendre l’environnement environnement plus confortable.
  1. Scope 1 2 3, définition dans le bilan carbone (ou bilan GES) cliquer ici pour plus d’infos