BNP Paribas Real Estate livre #Curve, son premier immeuble en ossature bois, l’un des plus grands jamais réalisés en France

#Curve. © Ooshot.
#Curve. © Ooshot.

Les nombreuses optimisations carbone, intégrées dès la conception, en font un immeuble particulièrement exemplaire en matière environnementale

#Curve, l’un des plus grands immeubles on ossature bois, jamais réalisés en France, propose environ 24 000 m² de bureaux, 250 m² de commerces en rez-de-chaussée et deux cents cinquante-sept places de stationnement. Se déployant sur sept étages et quatre niveaux de sous-sol, cet immeuble, conçu par Chartier Dalix Architectes, développé par BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise, dispose de mille neuf cent soixante postes de travail sur des plateaux d’environ 3 000 m² et d’une capacité d’environ deux cent soixante postes de travail par plateau. Loué principalement par l’Agence Régionale de Santé (ARS), #Curve a été initialement acquis par Générale Continentale Investissements (GCI) et Benson Elliot puis revendu récemment à Amundi.

#Curve se positionne, grâce à son ossature bois et son efficience énergétique, comme une réponse à la réduction nécessaire des émissions de carbone de l’industrie immobilière. L’immeuble, qui s’engage à se situer 40 % en-dessous de la RT 2012 quant à ses besoins énergétiques, vise la certification HQE®, selon le référentiel « NF Bâtiments Tertiaires -Démarche HQE® » de 2015 passeport de niveau Exceptionnel, le label Effinergie+ ainsi que le label E+/C- niveau E2C1 et le label BBCA niveau Standard.

#Curve bénéficie d’une gamme étendue de services (business center, espaces de co-working, restaurant, fitness/wellness, bar, café contemporain, conciergerie…) et de prestations de qualité (jardins paysagers, terrasses accessibles…) dans des locaux dont l’aménagement des espaces communs (halls, rue intérieure au rez-de-chaussée, restaurant d’entreprise, paliers d’agenceurs, sanitaires) a été pensé par RF Studio afin que l’environnement de travail constitue une source d’épanouissement.

À 450 mètres de la station du RER B « Stade de France », qui sera ultérieurement renforcée par les mises en service de la ligne 15 du Grand Paris Express et du tramway T8, #Curve s’élève dans un environnement mixte sur la rue du Landy, au sein des trente hectares de la ZAC de la Montjoie, nouvel éco-quartier de la Plaine Saint-Denis, piloté par Séquano Aménagement. L’immeuble bénéficie également de la proximité de la ligne de métro n°12, station « Front Populaire », menant directement aux gares Saint-Lazare et Montparnasse. À court terme, le secteur accueillera l’université Condorcet qui parachèvera la mutation et la revitalisation de ce quartier porteur.

Insertion dans un éco-quartier mixte

#Curve s’élève dans un environnement mixte, rue du Landy, au sein des trente hectares de la ZAC de la Montjoie à Saint-Denis.
Il s’agit d’un nouvel éco-quartier de la Plaine Saint-Denis, piloté par Séquano Aménagement, dont la mutation et la revitalisation seront parachevées par l’installation de l’université Condorcet. Très bien desservi par les transports en commun, cet éco-quartier totalisera à terme 105 000 m² de bureaux, 161 000 m² de logements et 100 000 m² d’équipements publics.

Façades (verre toute hauteur, brises soleil…)

#Curve. © Ooshot.
Les façades peuvent être considérées comme un ruban unique se déroulant de manière souple, en contact ou en recul des limites de terrain. La façade en verre se développe en toute hauteur, ce qui garantit un éclairage généreux et offre une relation privilégiée de l’usager avec l’extérieur, dans un contact permanent avec chacun des espaces plantés. Des bandeaux horizontaux marquant chaque niveau soulignent finement chaque étage. Avec leur longueur et leur tracé courbé, ces rives confèreront à la façade un relief prononcé grâce au jeu des ombres. Les façades du rez-de-chaussée au niveau des halls nord et sud et de la galerie les reliant sont constituées de murs rideaux. En débord de la galerie et en prolongement de la verrière fermant celle-ci, se développe une marquise côté jardin Est.
#Curve. © Ooshot.

L’aménagement de l’espace de travail : être généreux plutôt que générique

Le monde du travail est le reflet d’une société qui change, qui se décloisonne. Les limites entre vie privée et vie professionnelle s’effacent et le besoin de confort répond au désir de mobilité, au point que la domesticité stimule la créativité. Ici, les espaces de bureau suivent la forme de ruban du bâtiment. Selon les orientations, la profondeur du premier jour se réduit ou s’épaissit, permettant de proposer tout un panel de typologies d’aménagements et d’espaces de travail. Cette diversité d’espaces offre un environnement stimulant et modulable en adéquation avec les enjeux actuels.
#Curve offre une rationalisation optimisée des espaces. Facilement aménageables selon les différentes cultures d’entreprises, les plateaux de près de 3 000 m² disposent d’une hauteur libre supérieure à 2,70 m et d’une profondeur de 18 m environ.

#Curve. © Ooshot.

Performance environnementale

#Curve se positionne, grâce à son ossature bois et son efficience énergétique, comme une réponse à la réduction nécessaire des émissions de carbone de l’industrie immobilière.
« Le projet #Curve illustre parfaitement notre ambition en matière d’exemplarité environnementale. En tant que leader du marché, nous avons la responsabilité de proposer à nos clients des immeubles durables et résilients, qui s’insèreront parfaitement dans la ville de demain. Je suis fier de l’engagement sans failles de nos collaborateurs et partenaires, qui nous permettent de réaliser ces projets incroyables », précise Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.

Labels énergétiques et certifications environnementales

#Curve s’engage à se situer 40 % en-dessous de la RT 2012, quant à ses besoins énergétiques, et vise la certification HQE, le label Effinergie+ ainsi que le label E+/C- :

  • Certifié NF HQE®, selon le référentiel « NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE® » de 2015, avec un passeport de niveau Exceptionnel.
  • Labellisé Effinergie+ avec un résultat Cref RT2012 -40%.
  • Labellisé « Bâtiment à énergie positive et réduction de carbone » (E+/C-) niveau E2C1.
  • Labellisé « Bâtiment Bas Carbone » Version 3.0 (BBCA V3.0) niveau Standard.

Impact carbone

L’utilisation de béton bas carbone pour l’infrastructure (4 niveaux partiels de parkings enterrés) permet un gain de mille cinq cent soixante dix tonnes de CO² par rapport à une infrastructure composée de béton standard telle que prévue initialement, soit l’équivalent d’environ deux cent vingt aller-retours Paris-Sydney en avion.
Concernant la superstructure de sept niveaux, la construction mixte bois et béton (pour certains noyaux), ainsi que la mise en œuvre de la majorité de murs porteurs en CLT (préfabriqués), réduit l’impact carbone par rapport à une structure béton traditionnelle et assure du stockage de carbone à hauteur de quatre mille cent cinquante tonnes de CO² par an (environ cinq cent quatre-vingt aller-retours Paris-Sydney en avion).

Autres exemples d’optimisations carbone

  • sur les lots techniques : fluide frigorigène de nouvelle génération permettant un gain de mille quatre vingt cinq tonnes de CO² par rapport aux fluides standards (soit environ cent cinquante aller-retours Paris-Sidney en avion).
  • sur les revêtements intérieurs : moquettes à sous-couche recyclée permettant un gain de cent vingt tonnes de CO² par rapport aux valeurs de référence.
  • travail avec des fabricants engagés pour la réduction de leurs impacts environnementaux et volontaires pour la réalisation de FDES.
  • participation des entreprises pour la proposition d’optimisation Carbone sur leurs lots.

Biodiversité & espaces verts

L’objectif était de favoriser la qualité de la biodiversité en préservant les continuités écologiques. Les zones de pleine terre représentent près de 1 400 m², soit 22 % de la surface du terrain réparties dans les différents jardins.
Deux jardins, équivalant à plus de 16 % des surfaces en pleine terre, enveloppent le bâtiment et offrent un linéaire boisé important sur la rue.
L’immeuble comprend également plusieurs terrasses accessibles.