Hendrick Van Steenwijck le jeune, Intérieur d’une cathédrale gothique Huile sur cuivre © Collection privée
Hendrick Van Steenwijck le jeune, Intérieur d’une cathédrale gothique Huile sur cuivre © Collection privée

Du 15 février au 14 juin 2020

CASSEL (59)

Musée de Flandre

museedeflandre.fr

  • déc. 2019
  • Par Communiqué de presse
Agenda culturel

Sacrée Architecture ! 
 La passion d’un collectionneur

Du 15 février au 14 juin 2020
Cassel (59) - Musée de Flandre

Cette exposition présente la passion de toute une vie. Pendant plus de quarante ans, un homme qui avait pour rêve d’être architecte, a patiemment rassemblé une cinquantaine de tableaux d’artistes flamands et hollandais des XVIe et XVIIe siècles. Toutes les œuvres qu’il a acquises au gré de ses recherches et des opportunités ont pour seul et unique sujet : les vues d’intérieur d’église.
La représentation des intérieurs d’église apparaît à la fin du XVIe siècle alors que la controverse entre protestants et catholiques est vive. En pleine fougue baroque, certains peintres initient une nouvelle manière de suggérer le divin : les lignes architecturales magnifient la lumière et incitent à l’élévation de l’âme. Cependant ces intérieurs d’église sont pleins de vie, animés de saynètes de la vie quotidienne, créant une passerelle entre le monde terrestre et l’univers céleste.
Cette collection unique, représentative de la peinture architecturale des écoles du Nord, est présentée pour la première fois au public dans son intégralité. C’est aussi l’occasion d’avoir un contrepoint contemporain avec deux æuvres de l’artiste belge Wim Delvoye. Son intérêt pour l’architecture et notamment l’art gothique prend des formes insolites dans certaines de ses créations comme Nautilus Penta. La question du divin et de son universalité est quant à elle nettement perceptible dans Möbius Dual Corpus Direct Current, une sculpture elliptique de Christ en croix récemment acquise par le musée de Flandre.

Collectionner… trois regards différents

« Collectionner c’est voyager dans le temps et dans l’espace. De musée en musée, de rencontre en rencontre, mon regard s’est aiguisé. Je suis devenu, je pense, un spécialiste du sujet. »
Le collectionneur (anonyme)

« Collectionner est jubilatoire. Je suis perpétuellement en recherche de la perfection. Pour moi, il ne s’agit pas uniquement de posséder mais de s’approprier l’objet pour mieux l’appréhender. Une source d’inspiration infinie. »
Wim Delvoye, artiste

« Enrichir une collection est une quête perpétuelle pour un musée. Il convient de trouver l’œuvre qui de par ses qualités artistiques s’imposera naturellement dans le parcours. Je caresse le rêve de dénicher un jour le chef d’œuvre absolu. »
Sandrine Vézilier-Dussart, conservatrice du musée de Flandre

Plus dans Agenda culturel