Jusqu’au 6 janvier 2019

SAINT-ÉTIENNE (42)

Cité du Design

www.citedudesign.com

Agenda culturel

L’ornement est un crime

Jusqu’au 6 janvier 2019
SAINT-ÉTIENNE (42) - Cité du Design

La Cité du design et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole vous proposent un aperçu de la collection de design du MAMC+.
L’exposition met en lumière l’interdit qui frappe l’ornement dans la production artistique au XXe siècle (1910-1970).
L’ornement est partout, de la façon la plus naturelle qui soit, dans la manière d’agrémenter nos corps, d’embellir nos maisons et de fleurir nos villes. Pourtant, au début du XXe siècle, se développe la conviction que l’ornement doit disparaître. En 1908, l’architecte et designer Adolf Loos (1870-1933) publie Ornement et crime, violent pamphlet contre « le fléau ornementaliste de l’art ».
Cette condamnation sans appel accompagne la rapide industrialisation de l’Occident. L’heure est aux formes simples, à la valorisation du support au détriment du décor. Une transformation qui fait écho à l’histoire de Saint-Étienne, haut-lieu de la révolution industrielle et de ses « manufactures ».
Considéré comme inutile, bourgeois et primitif, l’ornement est, pour les tenants de la modernité, « une survivance du passé », un archaïsme barbare qu’il faut éradiquer.
Du tournant de la Deuxième Guerre mondiale à la remise en cause du fonctionnalisme
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la question de l’ornement prend un nouveau tournant. Les designers, qui ont participé à l’effort de guerre, sont en première ligne de la reconstruction. Les solutions expérimentées dans les années 1930 connaissent une véritable accélération : rationalisation de la production, préfabrication, remise à l’honneur du bois dans un contexte de pénurie de l’acier.
Dans les années 1950, l’idéologie fonctionnaliste est à son apogée. L’exposition consacre notamment une section à Dieter Rams et à l’école d’Ulm, qui plaident pour un design d’une sobriété absolue. Pourtant, des voix s’élèvent déjà contre le fonctionnalisme froid, symbole d’une modernité devenue quelconque et des effets pervers de la société de consommation. Le mouvement hippie et la culture pop réhabiliteront les valeurs que le modernisme avait évacuées : couleurs vives, formes rondes, mousses et tissus, etc.

Plus dans Agenda culturel