Sous la direction de Isabel Diaz et Émilie Fleury-Jägerschmidt
Éditions Parenthèses
www.editionsparentheses.com
ISBN 978-2-86364-358-7
22 € - 256 pages

  • févr. 2020
Bibliographie

Réinventer la ville centre – Le patrimoine en jeu

Sous la direction de Isabel Diaz et Émilie Fleury-Jägerschmidt
Éditions Parenthèses

Tandis que le constat de la désertion des centres historiques des villes moyennes et des centres-bourgs se fait sentir partout en France, au profit des grandes métropoles, l’Atelier des Territoires s’interroge sur la façon d’endiguer ce phénomène. La fermeture des commerces, des services publics, est-elle une fatalité ? Un processus irréversible ? Est-on condamné à voir les centres anciens se vider au profit d’un étalement urbain qui contribue à rendre la France « moche » et tristement uniforme ?
Miser sur le patrimoine serait une solution… Miser sur le passé pour assurer l’avenir ; miser sur la beauté, l’enracinement pour redynamiser ces petites et moyennes villes…
Comment rendre ces territoires délaissés attractifs ; comment fédérer, impliquer les populations et susciter un nouvel élan ? En considérant le patrimoine, non plus comme une charge, mais comme une ressource.
Divers scénarios ont été envisagés dans cet ouvrage collectif  : Bar-le-Duc-Chaumont, Saint-Dié-des-Vosges, Figeac, Mende, Gien et Romorantin-Lantenay. Sept villes, dans trois régions et autant de cas particuliers, autant de défis à relever, de pistes à explorer…
Un sujet qui touche tout particulièrement l’ANABF qui lui a consacré un colloque en décembre 2018 (« Alliances » ; actes à paraître dans la Pierre d’Angle en juillet 2020) et qui prolongera la réflexion par une journée technique en juin, dédiée à la réhabilitation de l’habitat ancien en cœur de ville.
C.F.

Plus dans Bibliographie