Catherine d’Ortoli et Catherine Dureil-Bourachau
Éditions Parenthèses
www.editionsparentheses.com
ISBN 978-2-86364-337-2
36 € - 224 pages

  • déc. 2019
Bibliographie

Marseille Monuments

Catherine d’Ortoli et Catherine Dureil-Bourachau
Éditions Parenthèses

Ce précieux ouvrage est un magnifique cadeau à faire aux amoureux de la cité phocéenne. En s’inscrivant dans une histoire longue de vingt-six siècles, Marseille est une ville unique, étonnamment composite, où s’empilent, se côtoient et se succèdent des vestiges antiques, des églises médiévales, des monuments baroques et des bâtiments industriels.
Catherine d’Ortoli est architecte du patrimoine et, à la Pierre d’Angle, nous avions déjà pu apprécier ses talents d’aquarelliste, lors d’une visite du fort Saint-Nicolas, qu’elle nous avait fait le grand honneur d’animer lors d’une rencontre ANABF. Avec sa collègue Catherine Dureuil-Bourachau, archéologue et urbaniste, elle nous livre ici une évocation de Marseille aussi poétique que rigoureuse.
Cent-neuf bâtiments et monuments, dont quatre-vingt-neuf classés, composent cette merveilleuse déambulation urbaine, depuis le port antique à la gare de l’Estaque, en passant par la grotte Casquer, site paléolithique, le château d’If, légendaire citadelle médiévale, et le MUCEM, nouvel icône marseillaise…
Pour chacun, histoire, fonction et architecture sont détaillées et l’on a grand plaisir à flâner au fil des pages, de sites emblématiques en lieux insolites.
C.F.

Plus dans Bibliographie