Pavillon de Lorraine 6X9, Jean Prouvé © C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris 2019
Pavillon de Lorraine 6X9, Jean Prouvé © C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris 2019

Été 2019

MARSEILLE (13) -

Friche de l’Escalette, Parc de sculpture et d’architecture légère
friche-escalette.com

  • juil. 2019
  • Par Communiqué de presse
Agenda culturel

Prouvé à vivre

Été 2019
MARSEILLE (13) - Friche de l’Escalette, Parc de sculpture et d’architecture légère

Éric et Elliot Touchaleaume ouvrent à la visite la Friche de l’Escalette, située à l’orée du Parc National des Calanques de Marseille, où ils présentent pour la quatrième saison consécutive une exposition d’architectures légères et d’oeuvres d’artistes modernes et/ou contemporains.

Aménagement intérieur du Pavillon 6X9 (1945) et du Bungalow du Cameroun (1957/1962)

Outre les travaux effectués sur le site, la petite équipe de la Friche de l’Escalette anime sur place toute l’année des ateliers de restauration consistant à redonner une utilité à ces architectures de collection qui sont généralement délaissées après leur exposition.
À cet effet, l’intérieur du Bungalow du Cameroun -initialement destiné au logement d’instituteur en brousse- est en cours d’aménagement en habitation de loisir selon les critères de confort actuel et utilisant les énergies renouvelables. Des modules abritant sanitaires, cuisine et rangements seront disposés au quatre coins du bungalow, utilisant des façades à portes coulissantes de « placards Brazza » de Charlotte Perriand et Jean Prouvé provenant de l’Unité d’Habitation Air France de Brazzaville (Congo).
Le Pavillon 6x9 quant à lui sera aménagé en pièce de lecture et atelier d’artiste.
À cet effet le mur du fond sera équipé de placards-bibliothèques de Charlotte Perriand et Jean Prouvé.
Les dates d’exposition estivales ne coïncidant pas exactement avec le déroulement de ces travaux d’aménagement, les visiteurs pourront suivre ce « work in progress » étalé jusqu’à l’automne.

Plus dans Agenda culturel