Du 24 au 27 octobre 2019

PARIS (75)

Carrousel du Louvre

www.patrimoineculturel.com

  • sept. 2019
  • Par Communiqué de presse
Agenda culturel

Le salon international du Patrimoine culturel

Du 24 au 27 octobre 2019
PARIS (75) – Carrousel du Louvre

Comme chaque année, vous pourrez retrouver sur le salon La Pierre d’Angle et l’ANABF au Pavillon SOUFFLOT (stand F5)

Pour sa 25e édition, le salon international du patrimoine culturel déploie la thématique du « Futur en héritage » — et de la notion de transmission qui l’accompagne — sujets résolument d’actualité.
Porté par Ateliers d’Art de France, depuis 2009, le Salon International du Patrimoine Culturel rassemble et fédère l’ensemble des acteurs des métiers du patrimoine. Moment unique d’échanges et de réflexion, le salon accueille plus de 330 exposants et 21 000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris.
Événement de référence pour fédérer les professionnels de la valorisation, la restauration et la sauvegarde du patrimoine bâti ou immatériel, le Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC) fête en cette année 2019 sa 25e édition. Depuis un quart de siècle, plus de 300 exposants et une quarantaine de conférences mettent chaque année à l’honneur les savoir-faire exceptionnels des artisans, la richesse culturelle française et internationale et les entreprises innovantes au service du patrimoine. Cette expérience a permis d’asseoir le Salon au rang de leader européen et mondial en tant que plateforme incontournable d’échanges et de rencontres pour les professionnels et amateurs du patrimoine.
Fort de sa légitimité historique, le salon s’intitule pour cette édition 2019 « Futur en héritage », et articule sa programmation autour de la notion de transmission.

Transmettre, un défi d’avenir

Quelques semaines après l’incendie qui ravagea Notre-Dame de Paris, le Salon International du Patrimoine Culturel se montre plus que jamais conscient de son rôle à jouer dans la protection, la formation mais aussi la restauration de notre patrimoine matériel et immatériel. Sélectionnés parmi les professionnels les plus qualités, les plus innovants et les plus reconnus, la quarantaine de métiers associés à cette édition permettront d’initier un dialogue sur la transmission des connaissances, orales ou techniques, mais aussi de la maîtrise du geste. Enlumineur, tailleur de pierre, horloger, ébéniste, restaurateur de tableaux ou vitrier feront montre de leur compétence et affirmeront leur rôle indispensable à la sauvegarde du patrimoine.

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ÉDITION 2018
21 993 visiteurs dont 35 % de visiteurs professionnels
336 exposants
65 démonstrations
47 conférences suivies par 2887 auditeurs 12 pays et 14 régions de France représentés

Protéger et valoriser

La transmission d’un patrimoine culturel ou familial passe aussi par notre capacité à le faire connaître, le partager, le mettre en valeur grâce aux conférenciers, mais aussi grâce aux nouvelles technologies. Divers dispositifs numériques prometteurs seront ainsi présentés sur le salon pour répondre à des problématiques de médiation, de billetterie ou de financement. En effet, depuis plusieurs années, de nouvelles façons de transmettre le patrimoine ont émergé comme le crowdfunding ou le crowdequity (achat groupé de monument en vue de leur sauvetage). Du haut de son quart de siècle, le Salon International du Patrimoine Culturel se veut être une vitrine pour ces pratiques contemporaines en phase avec les évolutions de la société.

Les sujets d’avenir

Au cœur des enjeux économiques, touristiques et politiques, le patrimoine est devenu en quelques années l’objet d’un débat national. Comment attirer un nouveau public ? Qui doit financer sa restauration ? Quelle formation doit-on proposer aux futurs artisans ? Comment mieux équilibrer les flux touristiques entre monuments stars et itinéraires méconnus ? Comment gérer son monument en mains privées ? Autant de questions d’actualité que les exposants du Salon International du Patrimoine Culturel et son riche programme de conférences permettront de soulever, afin d’appréhender ces sujets sereinement et aborder celui — essentiel — de la transmission.

Plus dans Agenda culturel