Jusqu’au 19 mai 2019

PARIS (75)

Pavillon de l’Arsenal

www.pavillon-arsenal.com

  • mai 2019
  • Par Communiqué de presse
Agenda culturel

Paris Rive Gauche - histoires et actualités d'un quartier

Jusqu’au 19 mai 2019
PARIS (75)- Pavillon de l’Arsenal

Dans le cadre de l’annonce des résultats de l’appel à projets urbains innovants « Inventer Bruneseau », le Pavillon de l’Arsenal revient sur l’histoire et l’actualité de Paris Rive Gauche.
L’aménagement du quartier occupe dans le développement parisien une place unique. Par la taille de l’opération, dont les 130 hectares du périmètre actuel constituent le plus ambitieux projet urbain depuis Haussmann ; par l’ambition de sa programmation, voulue dès 1983 dans le cadre du Plan-Programme de l’est de Paris, afin de lutter contre l’inégalité historique entre l’ouest et les quartiers orientaux.
Déjà identifiée pour l’installation de l’Exposition universelle de 1989 ou l’organisation des Jeux olympiques de 1992, deux projets abandonnés, cette très grande emprise ferroviaire, propriété de la SNCF, représente une ressource foncière majeure. Le vote en 1991 du premier périmètre de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) « Seine Rive Gauche » et la désignation de la Société d’étude, de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement de la Ville de Paris (Semapa) comme aménageur annoncent un programme audacieux qui connaîtra une série d’orientations et de réorientations en 1997, 2002 et 2009. Ces développements, liés à l’évolution des conceptions urbaines et des modes de vie, autant qu’à la conjoncture économique, adaptent le projet dans le temps long et démontrent son agilité. Renommé « Paris Rive Gauche » en 1996, le quartier entend désormais accueillir, à terme, 7 500 logements dont 50 % sociaux, 405 000 m2 de commerces et activités, 745 000 m2 de bureaux, 100 000 m2 d’espaces verts, ainsi que 720 000 m2 d’équipements publics, dont de nombreux équipements d’enseignement, de loisirs et culturels, deux théâtres, une piscine, trois gymnases et la Bibliothèque nationale de France, pierre angulaire du quartier bien qu’engagée avant la création de la ZAC.
La dizaine d’urbanistes et les deux cents équipes d’architectes, concepteurs et maîtres d’ouvrage publics et privés qui ont œuvré ou travaillent encore à la conception et à la construction de Paris Rive Gauche inventent ensemble un quartier dont la richesse provient de la diversité des paysages adaptés aux multiples contextes. C’est à cette dimension que l’exposition « Paris Rive Gauche – Histoires et actualités d’un quartier » s’attache tout particulièrement. En témoignent les documents de conception et les maquettes historiques, la diffusion de la parole de nombreux acteurs, ainsi que la présentation exhaustive de la dernière consultation urbaine : « Inventer Bruneseau ». Les propositions des quatre équipes pluridisciplinaires IP Factory, Nouvel Air, Nouvel R, Ville Augmentée, présentées dans l’exposition démontrent la possibilité de fabriquer une ville « du commun », y compris au cœur d’infrastructures routières.
Paris Rive Gauche et le Pavillon de l’Arsenal partagent une même histoire. Non seulement parce que leurs dates de création sont proches, mais aussi parce que, depuis trente ans, les ambitions du quartier et les propos de ses concepteurs sont ici exposés, débattus et échangés avec le plus grand nombre. Si plus d’une quarantaine d’expositions, conférences, films rendent ainsi compte de l’évolution des pensées urbaines et des stratégies de la ville telle qu’elle se gouverne et s’aménage à la fin du xxe siècle et au début du suivant, c’est la première fois qu’est proposée une vision d’ensemble de ce quartier à grande échelle. En transformant le XIIIe arrondissement, cette nouvelle rive gauche fabrique aussi le Grand Paris.

Plus dans Agenda culturel