Du 26 mai au 1er septembre 2019

CHAMBORD (41)

Château de Chambord

www.chambord.org

  • mai 2019
  • Par Communiqué de presse
Agenda culturel

Chambord 1519-2019, l’utopie à l’œuvre

Du 26 mai au 1er septembre 2019
CHAMBORD (41) - Château de Chmabord

« L’exposition la plus importante de l’histoire de Chambord »
150 oeuvres en provenance de 33 collections internationales
3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci
18 projets « Chambord inachevé » issus d’universités des 5 continents
2 cabinets de découverte pour le jeune public
Dans le cadre des célébrations de son 500e anniversaire, le Domaine national de Chambord propose au public une exposition exceptionnelle, la plus importante de son histoire, sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur.
En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord. 2019 est l’occasion pour le domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.
Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France est placée sous le commissariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer.
Cités idéales, architectures idéales
François Ier , bâtir un royaume
Construire Chambord
Chambord, allégorie du royaume
La dimension contemporaine : Chambord inachevé
Chambord inachevé
18 universités
1 pour réinventer Chambord

  1. L’école d’architecture de Nancy expose une fiction architecturale à Chambord. Pour rappel, Le roi Stanislas fut le principal habitant de ce château iconique et quelques siècles après lui, Nancy sera représentée à Chambord avec son école d’architecture. Elle a été sélectionnée dans le cadre d’un concours international pour exposer un projet très original baptisé #TwinC. Il s’agit d’une fiction architecturale originale composée par une équipe de l’école, une aventure qui hybride quelques icônes internationales de l’architecture française pour propulser un « château dans le ciel ». L’école d’architecture de Nancy fait ainsi partie des 18 autres écoles sélectionnées aux quatre coins du monde par le jury présidé par Dominique Perrault, grand prix national de l’architecture, dans le cadre du concours international Chambord inachevé. L’enjeu du concours, lancé par le Domaine national de Chambord, était d’imaginer autant de fictions architecturales à partir de l’oeuvre exceptionnelle de François Ier et Léonard de Vinci. Ces fictions sont présentées dans l’exposition L’utopie à l’œuvre qui célèbre les 500 ans de la fondation du château. L’équipe de jeunes étudiants architectes et diplômés de l’école d’architecture de Nancy, recrutée et animée par Lorenzo Diez, enseignant et directeur de l’établissement, a développé une proposition originale nommée #TwinC. La fiction part du concept de gémellité en architecture et poursuit deux ambitions. D’une part, il s’agit de revenir à la genèse de l’oeuvre de Léonard de Vinci en achevant son escalier en vis à quatre révolutions au centre du donjon. D’autre part, il est envisagé de créer un nouveau château doué d’une autonomie environnementale et technologique résolument contemporaine et qui aurait absorbé son territoire. Le médium choisi pour créer cette fiction est le fameux jeu vidéo Minecraft. Jeu d’architecture par essence, utilisé partout dans le monde, il offre la possibilité de construire une utopie accessible à tous. L’équipe nancéienne livre un Chambord augmenté, suspendu dans les airs, complété d’éléments issus de la Tour Eiffel et du centre Pompidou. À l’orée du XXIe siècle, #TwinC livre ainsi un récit architectural onirique où Chambord devient un château augmenté qui retrouve son mouvement giratoire jusqu’à devenir son propre environnement.
Plus dans Agenda culturel