Jardins d’Orient - De l’Alhambra au Taj Mahal
Jusqu’au 25 septembre 2016
PARIS (75) – Institut du Monde Arabe
C’est en Orient que sont nées les grandes civilisations urbaines et, dès leur origine, un lien étroit, intime et mêlé, s’est noué entre ville et jardin, représentation terrestre du paradis céleste. Façonné par les jardiniers, les paysagistes, il leur a fallu domestiquer, soumettre la nature. Les jardins sont à ce titre indissociables des ponts, barrages, digues et autres ouvrages d’art qui les ont rendus possibles et viables.
Qu’il soit méditatif, contemplatif ou ostentatoire, le jardin, espace vert, espace frais, est une respiration, une aération au cœur de la ville, souvent très peuplée.
Des jardins suspendus de Babylone aux jardins de l’Alhambra, en passant par ceux du Taj Mahal, nous comprenons la part de fantasme qu’ils comportent et véhiculent et l’immense influence qu’ils eurent sur les jardins d’Occident, du Moyen-Âge à nos jours.

-
Voyage d’étude de l’ANABF à Marseille (oct 2026)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de notre voyage d’étude à Marseille du 1er au 4 octobre…
-
Le patrimoine appartient à tout le monde
Jusqu’au 31 juillet 2023 lepam.fr
-
Histoire naturelle de l’architecture (bis)
Jusqu’au 8 juillet 2023
LYON (69) - CAUE Rhône Métropole
-
Conserver adapter transmettre
Jusqu’au 5 mars 2023 PARIS (75) - Pavillon de l’Arsenal
-
Art déco France / Amérique du Nord
Jusqu’au 6 mars 2023 PARIS (75) - Cité de l’architecture