Pélerinage à la Mecque, Arabie Saoudite. © Mohammed Lounes/Gamma-Rapho-Keystone
Pélerinage à la Mecque, Arabie Saoudite. © Mohammed Lounes/Gamma-Rapho-Keystone

Jusqu’au 29 août 2016

PARIS (75)

Chaillot – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

www.citechaillot.fr

  • mai 2016
  • Par Carole Fouque , journaliste
Agenda culturel

Habiter le campement

Jusqu’au 29 août 2016
PARIS (75) - Chaillot – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Cette exposition atypique, réalisée, entre autres, avec l’aide active de Michel Agier, anthopologue et directeur d’études à l’EHESS, cherche à faire la synthèse de toutes les façons qu’ont les hommes de « camper ». L’actualité tragique se focalise évidemment sur les campements de migrants, de réfugiés mais les 1 400 photos, prises par plus 450 photographes à travers le monde, ont permis de dégager 6 grandes tendances, 6 manières d’habiter ces camps ou campements : les nomades, les voyageurs, les infortunés, les exilés, les conquérants et, enfin, les contestataires.
Ce regard anthropologique pose la question de l’habitat transportable, devenu un loisir au XIXe siècle et véhiculant un imaginaire ambivalent, oscillant sans cesse entre fascination et répulsion.
L’installation, inédite, cinétique et sonore, développe le thème douloureux de l’exode, de l’exil, pour déstabiliser le visiteur et jouer avec ses sens, lui faire perdre ses repères en rendant sa déambulation hasardeuse le long d’un fil linéaire mais toujours perturbé. Est également proposé un parcours plus secret, plus poétique, plus festif, plus politique. Quoi qu’il en soit, cette invitation à ouvrir les yeux, à s’intéresser à l’autre, est aussi l’occasion de s’émerveiller des beautés du monde, de l’ingéniosité de l’homme et de sa capacité à tout surmonter.

40x60-hlc-affiche
© CAPA 2016. © Graphisme H5
Plus dans Agenda culturel