Tuilerie Aupeix : l’histoire continue

  • En collaboration avec Aupeix
  • janv. 2019
Exemple de réalisation : château dans le Périgord. © Aupeix .
Exemple de réalisation : château dans le Périgord. © Aupeix .

Ces dernières décennies ont vu la disparition de centaines de tuileries artisanales en France. Ce ne sera pas le cas de la Tuilerie Aupeix, créée vers 1740. Elle se situe dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, à Saint Hilaire-les-Places (87). Depuis 8 générations, la famille Aupeix transmet son savoir-faire concernant la confection de tuiles plates et de tommettes.

phototash201812
La tuilerie, située à Saint Hilaire-les-Places. © Aupeix.

Cette tuilerie artisanale, « Entreprise du Patrimoine Vivant », est l’une des 10 dernières en France à proposer des produits spécifiques issus de la terre argileuse pour la restauration du patrimoine. Elle était vouée à la disparition, Michel Aupeix faisant valoir ses droits à la retraite. Laurent Debord, amoureux de la terre de ses ancêtres et du patrimoine local, a décidé de relever le défi. Les familles Aupeix et Debord se connaissent depuis de nombreuses générations : l’arrière-grand-père de Laurent Debord était tuilier sur le même filon argileux. Laurent Debord, 48 ans, ingénieur de formation, a souhaité « prendre de la hauteur » après 20 années en tant que responsable commercial technique à l’export dans le monde du souterrain.

phototashsipc2018
Michel Aupeix et Laurent Debord au Salon International du Patrimoine en octobre 2018.© Aupeix.

Aussi, l’été 2017 a permis à toute sa famille de quitter la région lyonnaise pour venir s’installer dans le sud de la Haute-Vienne : volonté de changer de vie, sûrement, mais surtout de faire perdurer cet art et de proposer une alternative aux artisans, architectes et donneurs d’ordre. Comme Laurent Debord l’explique souvent, la tuile doit s’adapter au toit et non l’inverse. Si bien que la capacité de production de séries plus ou moins importantes autorise un choix entre les différentes tailles, les coloris et les finitions des tuiles plates. La tuilerie est aussi équipée pour façonner des faitières, arêtiers et autres accessoires variant en fonction des régions. Les tuiles répondent aux normes les plus restrictives, validées par un laboratoire indépendant aussi bien en termes de résistance au gel, d’imperméabilité, et de résistivité à la flexion.

photosablagetuiletash
Sablage des tuiles une à une sur un lit de chapelure.© Aupeix.
phototashclocher201812
Exemple de réalisation : clocher d’église dans l’Hérault.© Aupeix.

Différents chantiers ont été réalisés avec des tuiles Aupeix, aussi bien des monuments historiques que des maisons particulières, fermettes… Que serait un château, une église ou une chapelle avec des maisons aux alentours recouvertes de tuiles mécaniques ?

pressecorreze
Exemple de réalisation : maison de particulier en Corrèze. © Aupeix.

Les yeux admiratifs des clients et des visiteurs sont autant d’encouragements pour Laurent Debord à perpétrer ce savoir-faire ancestral.