L’exigence acoustique au cœur d’un projet résidentiel emblématique

© BMI-Siplast-Monier
© BMI-Siplast-Monier

Quand l’acoustique ne sacrifie rien aux volumes habitables.

Lancée avec succès en 2017, la sous-couche acoustique mince Assour 22 Confort est aujourd’hui au cœur d’un nouveau projet de logement résidentiel parisien, le KALEI situé dans le XIIIe arrondissement, face à la bibliothèque François Mitterrand. Cette résidence, aux lignes épurées et contemporaines, propose un choix d’appartements du studio au 5 pièces avec de grandes et nombreuses surfaces vitrées. Tous les appartements se prolongent d’espaces extérieurs : balcons, loggias ou terrasses. La résidence est certifiée NF Logement et répond à la réglementation RT 2012.
Offrir un excellent confort acoustique tout en respectant les contraintes de gabarit total du bâtiment était la priorité de la maîtrise d’ouvrage. Celle-ci souhaitait en effet garder le plus de volume possible et la meilleure hauteur sous plafond qui soit, pour chaque logement.

Un procédé original avec P.V. acoustique.

Pour répondre à ce cahier des charges, la société Anhydritec s’est rapprochée de BMI Siplast. Ensemble, ils ont étudié une solution mécanique et acoustique de très faible épaisseur qui puisse répondre parfaitement aux exigences. La solution retenue consiste à mettre en œuvre l’Assour 22 Confort en double couche (possible grâce à la résistance à l’écrasement classement a2) associée à une chape liquide mince de forte densité.
Cette solution exclusive présente comme avantages majeurs de

  • Garantir une très forte performance acoustique
  • Offrir une masse volumique plus légère (66 kg au m2 au lieu des 120 kg en solution traditionnelle).
  • Bénéficier d’une chape mince très résistante à la flexion (deux fois plus souple qu’une chape normale) qui permet d’abaisser l’épaisseur du système.
    « La forte contrainte de hauteur sous plafond nous a poussés à imaginer une nouvelle solution. En associant deux produits minces (sous-couche mince + chape mince), nous avons mis au point un système dont les performances, déjà testées sur deux appartements témoins, vont au-delà des résultats attendus » déclare Francis Augustin de la société Anhydritec. « Cet “innovant sandwich“ est possible grâce à la résistance mécanique de la sous-couche Assour 22 (pas d’effet d’écrasement dans le temps même en double couche) et à la bonne résistance à la flexion de notre chape Thermio +. Avec ses 3 centimètres d’épaisseur, elle remplace une chape armée de 6 centimètres ! »

    Moins d’épaisseur, plus de légèreté sur chantier

    Mettre en œuvre une sous-couche mince comme Assour 22, c’est aussi réduire la pénibilité du travail. Par la légèreté des rouleaux, Assour 22 offre en effet un nouveau confort pour les poseurs.

    Des résultats au-delà des espérances

    Les tests en laboratoire de cette solution s’avèrent excellents.
    Et dans la vraie vie ?
    Ces résultats viennent d’être confirmés in situ dans les deux premiers appartements témoins
    de la résidence.

    La sous-couche acoustique mince la plus performante du marché

    En créant Assour 22 Confort, Siplast BMI fait reculer les limites physiques du matériau et propose la sous-couche acoustique mince la plus performante du marché.
    Rappel : Fruit de deux ans de recherche et de tests, Assour 22 Confort est une solution haut de gamme associant d’excellentes performances acoustiques et une remarquable résistance mécanique. Non seulement la sous-couche Assour 22 Confort bénéficie d’un ΔLw de 22 dB (mesure effectuée par un laboratoire indépendant), mais elle présente aussi un indice mécanique a2, signifiant que le produit s’écrase de moins de 1 mm en dix ans ; autrement dit les performances mécaniques, et donc acoustiques, sont maintenues dans le temps. Constituée d’une nappe de fibre de verre de fort grammage, surfacée par un liant bitumineux et un film plastique, Assour 22 Confort présente une faible épaisseur de 3 mm. Elle est ainsi la sous-couche la plus légère et la plus facile à mettre en œuvre de la gamme Assour, grâce à son poids contenu et à sa grande souplesse. Made in France, certifiée QB par le CSTB, assemblée en France dans l’usine de Mondoubleau (41), Assour 22 Confort est la solution idéale pour toute opération faisant l’objet d’une demande de certification Qualitel et/ou Habitat & Environnement grâce à ses performances acoustiques mesurées in situ.

    Témoignage de Florent Jacquemin, acousticien du projet

    La question des chapes acoustiques est souvent problématique sur les grands projets de logements de haut standing soumis à des certifications environnementales exigeantes. Les contraintes s’accumulent et le compromis devient parfois impossible : on recherche un complexe de chape peu épais, le plus léger possible, permettant de mettre en œuvre n’importe quel revêtement de sol, avec un coût et des délais de mise en œuvre en adéquation avec un planning chantier serré, et bien sûr une excellente performance acoustique. L’Assour 22 double couche de SIPLAST avec chape Thermio+ a permis de répondre à toutes ces contraintes.