Le ciment naturel prompt, le seul et l’unique

  • En collaboration avec Vicat
  • nov. 2019
Saint Cirq Lapopie (46) - réfection totale des places et des rues. Remplacement de 5 000m² d’enrobé par la pose de pavés en pierre de carrière locale. Jointoiement des pierres avec un mélange à base de Ciment naturel PROMPT. © Vicat.
Saint Cirq Lapopie (46) - réfection totale des places et des rues. Remplacement de 5 000m² d’enrobé par la pose de pavés en pierre de carrière locale. Jointoiement des pierres avec un mélange à base de Ciment naturel PROMPT. © Vicat.

Issu d’un gisement exploité depuis plus de cent soixante-dix ans dans le massif de la Chartreuse, le Ciment naturel PROMPT est unique au monde. Le groupe Vicat, qui doit son nom à Louis Vicat, père de la théorie de l’hydraulicité des chaux et ciments en 1817, en possède l’exclusivité de production et de commercialisation. Il est aujourd’hui le seul ciment naturel à être fabriqué industriellement.

Le Ciment naturel PROMPT est issu d’une matière première unique de calcaire argileux de compositions chimique et minéralogique régulières qui est cuit à faible température (entre 500°C et 1 200°C) puis broyé très finement.
Ce liant hydraulique naturel possède des propriétés exemplaires qui font de lui l’allié idéal des architectes et acteurs de la rénovation du bâti ancien (réparation, scellement, décorations, moulures, jointoiement, enduits), du bâti du littoral (résistance à l’eau de mer) ou encore des travaux d’aménagement (dallages, bassins, fontaines, jointoiement de pavés, isolation biosourcée).
En bord de mer, en campagne, dans nos villes et jusque dans nos propres jardins, le Ciment naturel PROMPT nous entoure et fait partie, sans que l’on ne le soupçonne, de notre quotidien.

imgp0433
Château de Saint-Hilaire du Touvet (38) – restauration de cascade. Rejointoiement des pierres et imperméabilisation des bassins au mortier de Ciment naturel PROMPT. © Vicat.

Aménagement

En matière d’aménagement, le Ciment naturel PROMPT, seul ou associé à la chaux, présente des propriétés exceptionnelles répondant aux spécificités du domaine : perméabilité, prise rapide, esthétisme (couleur ocre déclinable en une large palette de nuances selon le sable utilisé), résistance mécanique ou encore isolation thermique biosourcée. Ainsi, le Ciment Naturel PROMPT offre un large éventail d’applications telles que la réalisation de dallages perméants, l’imperméabilisation de bassins de fontaines (château de Saint-Hilaire du Touvet), le jointoiement de pavés de pierres (Saint-Cirq-Lapopie) ou encore la rénovation énergétique sur supports anciens.

Patrimoine bâti du littoral

20190904_115807
Villa Maria Serena (06) - ravalement des 2 000m² de façade. Après piquage des enduits existants et réalisation d’un gobetis, application d’un corp d’enduit à base de Chaux NHL et de Ciment naturel PROMPT. © Vicat
dsc_2739
Château d’If (13) - restauration du pavage en pierres. Pose de pavés et jointoiement avec un béton à base de Chaux NHL et de Ciment naturel PROMPT. © Vicat

Nos côtes et nos littoraux accueillent bon nombre de monuments, bâtisses et édifices. Exposés aux sollicitations des embruns et du sel marin, ces bâtiments sont, de fait, mis à rude épreuve. Grâce à ses propriétés d’origine et sa minéralogie, les mortiers et bétons de Ciment naturel PROMPT permettent de parer l’usure et la détérioration des façades (villa Maria Serena), des murs ou encore des pavages en pierres (château d’If) grâce à une excellente durabilité en milieu marin. Ses qualités imperméables ainsi que sa prise et son durcissement rapides font du Ciment naturel PROMPT le liant idéal pour intervenir jusqu’en zone de marnage ou sous l’eau !

Conservation du patrimoine

Produit vedette des architectes depuis le XIXe siècle, le Ciment naturel PROMPT est un matériau idéal pour le moulage préfabriqué ou tiré au gabarit. Durable et adaptable à la production en série, on le retrouve sur de nombreuses modénatures ornant les façades de nos villes européennes (rue Nicolas Charier à Grenoble), ou encore dans des jardins paysagers à travers des éléments décoratifs (vasques, bordures, balustrades, chapiteaux).

Restauration du bâti ancien

capture-decran-2019-11-29-a-11.59.56
Façades à Grenoble, rue Nicolas Charier (38) - moulures en ciment naturel. © Vicat.

Comparable à une chaux hydraulique à prise rapide, le Ciment naturel PROMPT est compatible avec les spécificités des bâtiments anciens et se place ainsi comme un acteur incontournable de la rénovation et de la conservation du patrimoine. Ses propriétés d’absorption d’eau, d’élasticité, de perméabilité à la vapeur d’eau et son faible retrait lui permettent d’être polyvalent et d’être utilisé à des fins de mortier de réparation et de scellement, de mortier de décoration, de jointoiement de pierres et briques, de moulage au gabarit (palais Lambertini) ou encore de corps d’enduits et enduits.
Son naturel, son esthétisme, sa durabilité, sa polyvalence et sa compatibilité avec la chaux font du Ciment naturel PROMPT un incontournable du domaine de la conservation du patrimoine. À l’image de sa participation au Salon international du Patrimoine culturel en octobre dernier, à Paris, le groupe Vicat, ainsi que la Fondation Louis Vicat, mettent depuis toujours un point d’honneur à préserver et transmettre leur savoir-faire pour la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine en béton !