La Fibre optique by Orange

Orange déploie son réseau en Fibre 100% fibre, c’est-à-dire en fibre de bout en bout : Orange favorise la performance et la fiabilité avec la technologie Fibre jusqu’au domicile (FttH). Dans son rapport de novembre 2015 sur la qualité du service fixe d’accès à l’internet, l’Arcep souligne la supériorité du FttH sur toutes les autres technologies d’accès à internet pour les indicateurs techniques. Ce réseau est le plus adapté pour répondre aux besoins des usages résidentiels et professionnels et leur permettre de vivre plus intensément tous leurs usages.

orange2

L’ambition d’Orange en termes de déploiement et d’investissement sur la Fibre optique :

orange3

Avec près de 771 communes (qui représentent 15 M des logements français) où le déploiement de la fibre a été engagé, Orange est présent dans toutes les régions métropolitaines et la plupart des départements. Déjà plus de 5 millions de logements peuvent souscrire au service et être raccordés.
Une vraie dynamique est en marche avec un parc de clients en forte hausse : 1 million de clients au 1er janvier 2016 (soit près du double chaque année). Orange a poursuivi son programme intense de déploiement en 2015 et inaugure comme prévu de nouvelles villes sur l’ensemble du territoire en rendant éligible le plus grande nombre de clients. Le Groupe consacre sur la période 2015-2018 un montant global de 3 milliards d’euros en France.
L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique sur le territoire français dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit 60 % des foyers français.

Les villes 100% Fibre

orange4

Dès la fin de l’année 2016, Orange a l’ambition de fibrer l’ensemble des logements de neuf villes :
Bayonne, Brest, Caen, Lyon, sept communes de la Métropole européenne de Lille (Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart, Mons-en- Baroeul), Metz, Montpellier, Nice et Paris.
Concrètement, cela signifie que, dans ces neuf villes, Orange vise la disponibilité de la fibre de bout en bout pour tous les acteurs de la ville : grand public, professionnels et entreprises seront éligibles à la Fibre Orange. Exigeants en termes de débit, ils pourront profiter des
avantages du très haut débit grâce à la Fibre Orange 100% Fibre.

Comment se passe le déploiement de la Fibre :

1- L’étude du projet :

Une fois la décision prise de raccorder la Fibre sur une ville, Orange sélectionne le quartier à fibrer après un partage d’information de la collectivité sur sa perception des débits sur son territoire. Des études techniques sont menées pour finaliser l’implantation du réseau et des armoires de rue (point de mutualisation de zone et de rue).
Par dérogation, pour les immeubles de plus de 12 équivalents logements, le point de mutualisation est implanté en pied d’immeuble.
Pour les immeubles de moins de 12 logements et les pavillons, les armoires de rue sont absolument indispensable pour amener la fibre.

orange5

Les collectivités ont un rôle important à jouer dans l’implantation du mobilier urbain, la mise à disposition du génie civil, les travaux de voirie ou la communication d’information sur les projets urbains, la communication auprès des acteurs de l’immobilier publics ou privés et de la population.

C’est également à cette étape qu’un travail de concertation est mené avec les Architectes des Bâtiments de France pour étudier ensemble la meilleure implantation de ces armoires pour qu’elles s’intègrent le mieux possible dans leur environnement.

2 - La fibre arrive dans la rue

Le déploiement de la fibre s’effectue en plusieurs étapes : le réseau est d’abord déployé dans les rues. C’est au cours de cette étape de travaux que les armoires de rue sont implantées. La fibre est ensuite installée à l’intérieur des immeubles.

orange6

3 - La fibre arrive au pied de l’habitation

Pour qu’un opérateur puisse intervenir pour installer la fibre dans un immeuble, il est nécessaire d’obtenir un accord des copropriétaires voté en Assemblée générale. Depuis le vote de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (loi Macron 2015), les copropriétaires peuvent donner, en Assemblée générale, mandat au conseil syndical pour donner son accord au fibrage de l’immeuble. L’opérateur peut alors signer une convention avec le syndic qui représente les copropriétaires. Les travaux sont pris en charge par l’opérateur qui a été retenu.

Dans le cas où Orange est en charge du fibrage d’un immeuble, les travaux sont réalisés selon les étapes suivantes :

  • Un plan d’installation est élaboré selon un diagnostic effectué par un technicien d’Orange.
  • Un « bon pour travaux » est signé entre Orange et le syndic.
  • Un rendez-vous est fixé entre Orange et le syndic afin de planifier le démarrage des travaux d’installation (un mois minimum avant le commencement du chantier).
  • Une fois la convention signée par les deux parties, les travaux peuvent débuter et sont réalisés dans les six mois.
  • Les travaux débutent et peuvent durer entre un et trois jours par cage d’escalier.
  • Un point de branchement optique est installé sur chaque palier, dans le respect de l’esthétique des parties communes.
  • En zone très dense, le point de mutualisation au pied de l’immeuble est installé puis « livré » (déclaré aux autres opérateurs). Les opérateurs télécoms peuvent alors connecter leur réseau sur l’immeuble. Trois mois après la « livraison » du point de mutualisation, les résidents de l’immeuble peuvent être connectés au service du fournisseur d’accès internet de leur choix.
    En zone moins dense, le point de mutualisation est installé dans la rue et la commercialisation peut donc commencer trois mois après la notification aux opérateurs tiers de la mise à disposition du point de mutualisation et que la fibre est installée dans l’immeuble concerné.
    Orange propose également le raccordement des maisons individuelles dans des zones pavillonnaires.

4 - le client est raccordé

Dès lors que les travaux d’Orange sont terminés et après délais réglementaires, la fibre est disponible à la commercialisation par tous les fournisseurs d’accès internet. Les différents fournisseurs d’accès internet peuvent se raccorder aux immeubles fibrés par Orange dans le cadre défini par l’Arcep, permettant ainsi à chaque foyer de choisir son opérateur de services en toute liberté. Lors de l’installation de la fibre dans les logements, toutes les précautions nécessaires sont prises par les techniciens pour respecter l’habitat des clients.

orange7

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site Internet d’Orange Fibre
Pour tester votre éligibilité : cliquer ici