Vicat : deux siècles de savoir-faire, d’engagement et de conseil

  • En collaboration avec Vicat
  • janv. 2019
St Michael’s Mount – Cornouaille- Royaume uni. © Vicat.
St Michael’s Mount – Cornouaille- Royaume uni. © Vicat.

C’est en 1817 que Louis Vicat, polytechnicien et jeune ingénieur des Ponts et Chaussées, révolutionnait le monde de la construction en découvrant la loi de l’hydraulicité des chaux et ciments, ouvrant ainsi la voie à la fabrication du ciment artificiel. Il décida de ne pas déposer de brevet afin de transmettre cette invention au plus grand nombre. Le 16 février 1818, l’Académie royale des sciences valida officiellement ses découvertes sur les chaux et ciments artificiels.

Format réduit pour contenu riche

L’ensemble des applications du ciment naturel Prompt UP tient désormais dans la poche. Le nouveau book au format réduit, répertorie 23 fiches détaillant toutes les informations sur le matériel, les matériaux, les dosages, la mise oeuvre pour les chantiers réussis dans les domaines de la restauration et de la décoration, la maçonnerie rapide ou encore l’eau et l’assainissement.
Le book complet est téléchargeable en ligne au format PDF. Les professionnels du bâtiment peuvent également le commander gratuitement en envoyant leur demande à cimentnaturel@vicat.fr

Depuis, le groupe Vicat n’a eu de cesse de progresser, de préserver et de transmettre de génération en génération son savoir-faire et son expertise avec toujours un seul mot d’ordre : mettre des produits de qualité et des services innovants à la disposition des acteurs de la construction. Le groupe Vicat est fortement impliqué dans la conservation du patrimoine qu’il soit à base de ciment naturel ou artificiel. Le ciment naturel qui a fortement marqué la construction et l’architecture du XIXe siècle continue d’être produit dans le massif de la Chartreuse, en Isère, par le groupe Vicat. Il est aujourd’hui utilisé au quotidien à travers le monde pour contribuer à la restauration à l’identique des façades et décors.

Former pour comprendre le matériau

Pour Pascal Ponsart, directeur ciment naturel Prompt Vicat, chacun des acteurs de la construction a son rôle : « Les architectes sensibilisent, les entreprises ont le savoir-faire de la mise en oeuvre, et les fabricants comme Vicat ont la connaissance des matériaux. Nous souhaitons nous impliquer dans cette démarche de transmission et contribuer à valoriser le patrimoine historique. Par l’intermédiaire de modules de formations dédiés, les équipes Vicat s’engagent tant au niveau de l’aide à la formulation qu’à celui de l’apprentissage des techniques de mise en oeuvre. Notre rôle est de faire toucher le matériau pour le comprendre. »
Formulation de mortiers de réparation en ciment naturel ou en mélange avec de la chaux, régulation du temps de prise, technicité et étapes de mise en oeuvre, tirage au gabarit, de nombreuses formations sont proposées aux entreprises spécialisées et aux architectes.

barety-recadre
Le palais Barety, à Nice. © Vicat.

Reconnaître et diagnostiquer

Pour accompagner les acteurs de la construction, le Laboratoire Matériaux et Microstructures (LMM) du groupe Vicat basé à l’Isle-d’Abeau, en Isère, permet la compréhension des mécanismes d’hydratation des liants comme le ciment naturel ou le ciment artificiel. Fort de ses 200 ans d’expérience depuis la découverte de Louis Vicat, le LMM s’affirme comme l’un des spécialistes pour identifier et caractériser ces ciments. Ce laboratoire apporte, à ses partenaires et clients, expertise, assistance technique et conseil. Ses chercheurs et techniciens disposent de techniques d’analyse avancées pour la caractérisation et la reconnaissance de la composition des mortiers et des bétons anciens.

S’engager et conseiller

Au-delà de son laboratoire, le groupe Vicat propose également un accompagnement technique sur les chantiers, en lien et en concertation avec les acteurs du patrimoine, avec des solutions adaptées qui respectent le bâtiment, les supports et les contraintes du chantier.
Depuis 2003, le groupe est également membre du Cercle des Partenaires du Patrimoine (ministère de la Culture). Trois programmes de recherche ont déjà été menés dans le cadre de ce partenariat. Objectif : avoir une meilleure connaissance du patrimoine en ciment naturel. Les deux premiers programmes se sont intéressés plus particulièrement à l’utilisation du ciment naturel à partir du XIXe siècle en Rhône-Alpes. Le troisième s’est focalisé sur le patrimoine en ciment naturel à Marseille. Une occasion de faire travailler de concert l’ensemble des acteurs de la filière, des architectes aux fabricants en passant par les artisans.
Enfin, le groupe Vicat est un partenaire engagé auprès de l’association Le Geste d’Or qui accompagne, informe et valorise les différents acteurs investis dans la restauration du patrimoine qu’ils soient maîtres d’ouvrage, architectes, entreprises ou artisans.

capture-book
© Vicat.

Mettre à disposition des outils pratiques

Toujours dans l’optique de partager la maîtrise des techniques, le ciment naturel Prompt a lancé son book gratuit de fiches applications. Un outil concret dans lequel les professionnels pourront trouver toutes les informations nécessaires sur l’utilisation du ciment naturel Prompt. L’actualité du ciment naturel Prompt, des exemples de restauration réalisées dans les règles de l’art ou encore des vidéos pédagogiques sont également consultables sur le site cimentetatchitecture.com, véritable boîte à outils pour les acteurs de la construction.
Pour tous les professionnels, vous pouvez dès à présent commander le book en envoyant vos coordonnées (société, nom, prénom, adresse, téléphone) par email à l’adresse : cimentnaturel@vicat.fr
Vous voulez tout savoir sur le ciment naturel Prompt ?
www.cimentetatchitecture.com