Deux immeubles historiques parisiens « 16 bd des Italiens » et « 1 bd Haussmann » font peau neuve

Le sublime et vertigineux escalier de l'immeuble situé 1 bd Haussmann. © BNP Paribas.
Le sublime et vertigineux escalier de l’immeuble situé 1 bd Haussmann. © BNP Paribas.

Une réhabilitation lourde réalisée par BNP Paribas Real Estate

Un siège social chargé d’histoire …

photo-4
L’ancien siège social de la BNC construit en 1926 par l’architecte Joseph Marrast © BNP Paribas

Dès ses premières années, la nouvelle Banque Nationale de Crédit (BNC créée en juin 1913) se trouve confrontée au problème de l’hébergement de son administration centrale. En juillet 1916, elle loue pour une durée de 20 ans un immeuble situé au 1 rue Le Peletier – 16 boulevard des Italiens à Paris. Mais, avec l’expansion continue de la banque, le bâtiment apparaît très vite insuffisant et inadapté.
Pour disposer d’un siège social qui corresponde à ses besoins et à son prestige, la BNC fait appel en 1926 à l’architecte Joseph Marrast afin de construire, en plein cœur de Paris, un siège social qui se veut le reflet de son expansion et de son dynamisme. C’est un choix avant-gardiste : le néoclassicisme Art déco que prône alors l’ « École de Paris » n’a pas encore été appliqué au secteur bancaire.
Édifié « avec tous les perfectionnements de l’industrie moderne », le nouveau bâtiment du boulevard des Italiens témoigne des possibilités du matériau moderne qu’est le béton. Les façades sont abondamment décorées de pilastres « néo-égyptiens » alors en vogue et les intérieurs, de stucs et marbres colorés.
L’imposant bâtiment, achevé en 1932, consacre la percée de l’établissement sur la place parisienne, au cœur du quartier financier de la capitale. Mais il est inauguré par la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI), la BNC ayant fait faillite dans l’intervalle. Puis la Banque Nationale de Paris (BNP) s’y installe en 1966 au moment de sa fusion avec la BNCI.
C’est aujourd’hui encore le siège social de BNP Paribas, alors que le siège opérationnel du groupe est situé au 3 rue d’Antin à Paris.

Les enjeux de cette réhabilitation : transformer un immeuble obsolète en un immeuble moderne et conforme, tout en gardant son aspect patrimonial

Le siège historique de BNP Paribas, situé au 16, Bd des Italiens et le 1, Bd Haussmann auquel il est relié sont inscris sur la liste de protection patrimoniale du 9ème arrondissement de Paris. L’enjeu de cette réhabilitation lourde consiste à transformer ces immeubles historiques, qui ne correspondent plus aux standards des immeubles de bureaux actuels, tout en mettant en valeur les éléments patrimoniaux remarquables, en améliorant le confort des usagers et en facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Le maître d’ouvrage délégué BNP Paribas Real Estate (filiale à 100% du Groupe BNP PARIBAS depuis près de 50 ans), engagé depuis plusieurs années sur la voix d’un développement « sociétalement » responsable, vise pour l’ensemble de cette opération une double certification :
• Certification HQE® : NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE référentiel rénovation 2015, niveau EXCELLENT
• Certification BREEAM : « SD 5066A : ISSUE 1.1 BREEAM Europe Commercial 2009 Assessor Manual », niveau EXCELLENT
À ces deux certifications environnementales, BNP Paribas Real Estate a souhaité adjoindre le label énergétique BBC-Effinergie Rénovation 2009. Vitrages à haute performance thermique et acoustique, stores électriques, éclairage basse luminescence avec détection de présence, lumière modulée automatiquement en fonction de la luminosité extérieure, raccordement au réseau de chauffage (CPCU) et de froid urbain (Climespace), plafonds rayonnants intégrés dans les faux plafonds, des espaces innovants pour les collaborateurs…sont quelques-uns des éléments prévus dans ce projet de réhabilitation de grande envergure.

16 Bd des Italiens

photo-5
Façade de l’immeuble situé 16 bd des Italiens © BNP Paribas
photo-1
© BNP Paribas

Le plus important des deux, le 16 bd des Italiens, a été édifié en 1932. De facture « Art Déco », il est organisé autour d’une cour intérieure couverte au-dessus du rez-de-chaussée par une remarquable verrière voutée en pavés de verre, l’immeuble déploiera environ 19 200 m² de surface de plancher répartis sur 8 niveaux en superstructure, un rez-de-chaussée et 4 niveaux de sous-sols. Il pourra accueillir 1 180 collaborateurs.

L’immeuble est classé ERP type L de 2e catégorie avec activité de type W. Il comporte dans les niveaux inférieurs, un auditorium pouvant accueillir 300 personnes extérieures, son foyer et ses commodités ainsi qu’un nouveau parking de 34 places. La salle des coffres du 3e sous-sol sera conservée.
Les zones patrimoniales remarquables qui feront l’objet de toutes les attentions sur cet immeuble sont :
• Le rez de chaussée et sa verrière
• L’escalier monumental permettant d’accéder au 2e étage
• L’escalier monumental menant à la salle des coffres
• Les espaces Art Déco situés au 2e étage côté Bd des Italiens

photo-2
Le rez de chaussée et sa verrière. © BNP Paribas

1 Bd Haussmann

Le 1 Bd Haussmann fut construit en 1927. Il est signalé dans le PLU comme un immeuble présentant un intérêt patrimonial et culturel (le bureau situé au 3e étage sous la rotonde, l’escalier monumental menant du rez-de-chaussée au 2e étage et les façades).
De forme triangulaire avec une rotonde surplombée d’un dôme sur la pointe, l’immeuble se compose de 8 étages élevés au-dessus du rez-de-chaussée et de 3 niveaux d’infrastructure.
Après réhabilitation, il développera une surface de plancher d’environ 6 800 m². Aménageables en bureaux cloisonnés ou plateaux paysagers, les futurs espaces de travail allieront esthétique et rationalité. Les étages les plus élevés bénéficient de vues dégagées exceptionnelles sur Paris.
Le renforcement des liaisons entre les deux immeubles sera assuré par l’installation d’une nouvelle passerelle sur deux niveaux enjambant la rue le Peletier.
“Avec la réhabilitation des immeubles 16 Bd des Italiens et 1, Bd Haussmann, BNP Paribas Real Estate prouve que patrimoine et modernité d’usage sont parfaitement compatibles. En conciliant notre connaissance fine des besoins nouveaux et changeant des utilisateurs et en embarquant les dernières innovations technologiques ouvertes et évolutives, nous repositionnons ces fleurons du siècle dernier dans l’immobilier des années présentes et futures, un immobilier connecté ou les maîtres mots sont : agilité, flexibilité et valeur d’usage”, précise Bruno Pinard, Directeur Général Promotion Immobilier d’Entreprise de BNP Paribas Real Estate.