© EPPDCSI / N. Breton.
© EPPDCSI / N. Breton.

Jusqu’au 5 mars 2017

PARIS (75)

Cité des Sciences et de l’Industrie

www.cite-sciences.fr


Autour de l’exposition
Concours photographique Fenêtre sur la ville, ateliers, workshops,
conférences sur les villes du futur et les utopies

  • sept. 2016
  • Par Communiqué de presse
Agenda culturel

Mutations urbaines

Jusqu’au 5 mars 2017
PARIS (75) - Cité des Sciences et de l’Industrie

C’est en 2008 que la part de la population mondiale vivant en ville est devenue majoritaire. Elle n’a cessé de croître depuis, traduisant un mouvement ancien et profond d’urbanisation progressive de la population mondiale. Ce phénomène planétaire est lourd de conséquences pour nos villes et donc pour nos vies. Les initiatives et les innovations qui pourraient permettre de relever ce défi sont nombreuses. Présenter une sélection d’entre elles, pour la première fois au grand public, c’est l’ambition de Mutations urbaines

L’exposition s’organise en trois grands moments, “Villes sous tensions”, “Terre urbaine” et “Devenirs urbains” et offre à chacun les moyens de devenir un acteur de la ville de demain.
“Notre planète est confrontée à des défis globaux : celui de l’urbanisation n’est pas le moindre. La Cité des sciences et de l’industrie propose au visiteur des clés de compréhension des mutations qui transforment nos villes. Chacun peut y jouer un rôle : c’est ce que notre exposition fera découvrir, à quelques mois de l’ouverture de la Conférence Habitat III de l’ONU, à Quito.” Bruno Maquart, président d’Universcience

LE PARCOURS DE L’EXPOSITION

Villes sous tensions

Tensions environnementales, immobilières ou encore communicationnelles… la ville est un système complexe. La population urbaine augmente continuellement, en particulier en Asie et en Afrique. Comment s’effectue l’intégration citadine ? Dans Villes sous tensions, de multiples dispositifs interactifs originaux questionnent le visiteur, notamment sur sa propre pratique de la ville, ses réponses contribuant en temps réel à enrichir l’exposition.

Terre urbaine

Grâce à un spectacle collectif et immersif, le visiteur part pour un voyage planétaire permettant de comprendre les multiples enjeux de l’urbanisation. Un dispositif de data-visualisation et de data-sonorisation, projeté sur un écran hémisphérique de 8 mètres de long et 3,50 m de haut, montre plusieurs facettes de la “Terre urbaine” : démographie urbaine, urbanisation et environnement, diversité des territoires urbains, questions de richesses et sociétés.

Devenirs urbains

Place aux initiatives ! Des îlots présentent les innovations en terme d’oxygénation de la ville, de facilitation, de sécurisation ou encore de partage.
C’est ici ! est le dispositif consacré à Paris. Cet outil cartographique multimédia offre aux visiteurs la possibilité de localiser et de s’informer sur des expérimentations urbaines mises en place dans la capitale. On retrouve également la Boîte à récup’, installée sur le parvis de la Cité des sciences et de l’industrie depuis le 14 mars. Une première expérience, pour un partage plus équitable de l’espace urbain.
Enfin, un périple à travers des villes remarquables comme Détroit (États-Unis d’Amérique), Copenhague (Danemark), Songdo (Corée du sud) et Medellin (Colombie) complète le panorama des initiatives et innovations mondiales.
À la sortie de l’exposition, le visiteur a la possibilité de partager sa “carte sensible”, reflet de sa vision individuelle du territoire urbain. Une borne interactive invite chacun à poser des questions à des chercheurs et chercheuses… qui leur répondront directement par courriel.

csm_mu_20x30_hd_0b261b7a8e
Plus dans Agenda culturel