Franco Raggi, La Tenda rossa, 1974-2003. Collection Frac Centre-Val de Loire, Orléans. © Blaise Adilon
Franco Raggi, La Tenda rossa, 1974-2003. Collection Frac Centre-Val de Loire, Orléans. © Blaise Adilon

Jusqu’au 18 septembre 2016

ORLÉANS (45)

Les Turbulences - Frac Centre

www.frac-centre.fr

  • juil. 2016
Agenda culturel

La Ville au loin

Jusqu’au 18 septembre 2016
ORLÉANS (45) - Les Turbulences - Frac Centre

Dans ce lieu de « turbulences », le visiteur est mis à contribution, invité à parcourir l’exposition comme il erre habituellement dans la ville. Une ville dont on repousse sans cesse les limites. Une ville qui se densifie autant qu’elle s’étend, rapprochant peu à peu les concentrations humaines au point de brouiller la notion même d’urbanité. Cette exposition repense et projette le concept urbain sur de nouveaux plans chronologiques, géographiques, symboliques et poétiques. Les œuvres, provenant en grande partie des collections des 22 autres Frac, forment une sorte de déambulation mêlant peinture, sculpture et architecture.
CF
————
NB : « La ville au loin » est pensée comme un récit en quatre actes, à Orléans, Rouen, Montpellier et Marseille.

  • À l’occasion du Mois de l’architecture contemporaine, l’exposition s’installe à la Maison de l’architecture de Normandie. Sous l’intitulé « Limites à l’infini », cette exposition offre une lecture des utopies du XXe siècle autour de trois concepts : l’instant, l’infini et la limite.
  • Au Frac PACA, une sélection d’œuvres vidéo de la collection du Frac Centre-Val de Loire donne à voir des « Traversées urbaines ».
  • Au Frac Languedoc-Roussillon, une exposition monographique présente le travail de Superstudio, l’un des groupes majeurs de l’architecture radicale italienne des années 1960-1970.
la-ville-au-loin-mfgk
Plus dans Agenda culturel