Jusqu’au 8 juillet 2018

ROUBAIX (59)

La Condition Publique

www.laconditionpublique.com

  • juin 2018
  • Par Communiqué de presse
Agenda culturel

Habitarium

Jusqu’au 8 juillet 2018
ROUBAIX (59) – La Condition Publique

Après l’exposition STREET GENERATION(S)- 40 ans d’art urbain, La Condition Publique présente une saison sur l’habitat.
Se loger est un besoin primaire, trivial, partagé par tous. Et dans le même temps, l’espace que l’on habite est particulièrement complexe, au croisement de l’intime et du collectif. Espace personnel par essence, il est aussi un marqueur de nos sociétés et des enjeux qui la traversent. L’habitat est au coeur central des réponses à apporter aux défis de ce nouveau siècle : réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, limitation des ressources et des déchets, nouvelles solidarités, migrations, vivre ensemble…
Notre habitat constitue un matériau éminemment riche pour les créateurs, chercheurs et penseurs de notre temps ; qu’ils soient artistes, urba- nistes, architectes, ou encore des philosophes, entrepreneurs, acteurs de la société civile. Plusieurs regards se posent ainsi sur un même enjeu sociétal.
Nous faisons le pari de mettre ces regards en commun, de croiser les approches, avec une question centrale : sachant que 75% du logement de demain est déjà construit aujourd’hui, comment adapter nos modèles aux défis à venir ?
La Condition Publique, en partenariat avec le Réseau Alliances et sous la direction artistique de COAL, a invité ces différentes visions à dialoguer dans une SAISON LABORATOIRE mêlant exposition, débats, ateliers, rencontres. Aux visiteurs de reconstruire leur propre relation à la question de l’habitat.

Plus dans Agenda culturel