© Fondation Vasarely.
© Fondation Vasarely.

Jusqu’au 31 mars 2019

AIX-EN-PROVENCE (13)

Fondation Vasarely

www.fondationvasarely.org

  • mars 2019
  • Par Communiqué de presse
Agenda culturel

Fondation Vasarely, Une œuvre manifeste restaurée (1973 - 2018)

Jusqu’au 31 mars 2019
Fondation Vasarely – Aix-en-Provence

En 2010, la Fondation Vasarely et ses partenaires privés et institutionnels organisent un concours et désignent une équipe de maîtrise d’oeuvre pour la restauration et l’extension de son édifice d’Aix-en-Provence. L’option retenue par Jacques Repiquet, achitecte mandataire, la Fondation et le Conservateur régional des Monuments Historiques Robert Jourdan, consiste à restaurer l’édifice dans sa configuration actuelle, quitte à réaliser une construction complémentaire.
La construction, voulue par Victor Vasarely et dirigée par l’architecte Jean Sonnier dès 1973 témoigne d’une époque déjà révolue, déjà historique. Le classement au titre des Monuments Historiques en 2013 reconnaît cette expression singulière, ce sommet de la relation entre art et architecture atteint par l’extraordinaire implication personnelle du plasticien dans cette réalisation architecturale, produisant une oeuvre d’art total, où contenant et contenu sont indissociables.
Les archives de la Fondation contiennent une importante documentation concernant l’histoire de sa construction. Cette exposition nous la retrace…

Plus dans Agenda culturel