Jusqu’au 12 mars 2018

PARIS (75)

Hôtel de Soubise

www.archives-nationales.culture.gouv.fr

  • déc. 2017
  • Par Communiqué de presse
Agenda culturel

Dessiner pour bâtir - Le métier d'architecte au XVIIe siècle

Jusqu’au 12 mars 2018
PARIS (75) - Hôtel de Soubise

Lemercier, Le Vau, Mansart… ces quelques grands noms incarnent la gloire des architectes français du XVIIe siècle. Leur célébrité individuelle, liée à des édifices et à des commanditaires particulièrement prestigieux, cache en réalité une autre histoire : derrière leurs figures emblématiques, c’est tout un groupe professionnel qui émerge des anciens métiers du bâtiment, pour transformer en profondeur la pratique des arts et de la construction en France.
À travers près de deux cents œuvres et documents exceptionnels, l’exposition Dessiner pour bâtir. Le métier d’architecte au XVIIe siècle explore les enjeux sociaux, culturels et artistiques de l’affirmation de l’architecte moderne en France, depuis le temps de Henri IV jusqu’à celui de Louis XIV.
Qui se dit architecte et comment le devient-on ?
La question du statut, de la position sociale et de la culture des maîtres d’œuvre est essentielle, en ce siècle qui voit les débuts de l’enseignement académique de l’architecture et la constitution de véritables carrières pour les architectes praticiens.
Comment le projet d’un édifice est-il conçu ? Les dessins, depuis la première esquisse jusqu’aux belles feuilles de présentation, sont le moyen d’expression privilégié des architectes et leur examen révèle non seulement l’évolution des pratiques graphiques au cours du siècle, mais aussi la diversité des personnalités artistiques de leurs auteurs.
Quel est, enfin, le rôle concret de l’architecte sur le chantier de construction ?
Les documents techniques ou contractuels, dessins d’exécution et maquettes, toujours plus nombreux et divers, témoignent des responsabilités croissantes du maître d’œuvre, aussi bien du point de vue formel et technique que juridique et économique.
Bénéficiant d’un partenariat exceptionnel du Nationalmuseum de Stockholm et de prêts de nombreuses institutions et particuliers, cette exposition permet ainsi de dresser, à petites touches, un portrait collectif des architectes du Grand Siècle, professionnels et artistes tout à la fois.

Plus dans Agenda culturel