Aussichtsturm Reussdelta, Gion Antoni Caminada. © D.R.
Aussichtsturm Reussdelta, Gion Antoni Caminada. © D.R.

Jusqu’au 22 juin 2017

ANNECY (74)

L’îlot-S, CAUE

www.caue74.fr

  • mars 2017
Agenda culturel

Exposition Gion A. Caminada, S’approcher au plus près des choses

Jusqu’au 22 juin 2017
ANNECY (74) - L’îlot-S, CAUE

“S’approcher au plus près des choses qui nous entourent - l’espace, la topographie, la matière, la construction - telle est mon exigence en architecture. Par-delà leurs caractéristiques matérielles, ces éléments sont porteurs de significations, d’émotions et de phénomènes : en tant que composants d’une culture, ils sont les points de départ essentiels du projet architectural.”
Gion Antoni Caminada est très attentif aux valeurs partagées au sein de la collectivité et à la manière dont elles ont façonné ces espaces de vie, se sont inscrites dans les tracés des villages et les structures paysagères, et comment ces derniers en retour ont imprégné les imaginaires individuels et collectifs. Maquettes, plans, photos, esquisses et écrits présentés dans cette exposition, dévoilent une part de la genèse de ses édifices.
Gion Antoni Caminada
Après des études de menuisier, il entre à l’École des arts appliqués. Il achève sa formation par un post-grade d’architecture à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Il ouvre son agence en 1998 à Vrin. Depuis 2008, il est professeur associé d’architecture et de design à l’ETH. Il est lauréat des Global Award for Sustainable Architecture 2016.
Émeline Curien
Commissaire de cette exposition, elle est docteur en architecture, enseignante et chercheuse associée au Laboratoire d’histoire et d’architecture contemporaine de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée L’architecture suisse alémanique, 1979-2007, Pensées constructives.

Dans le cadre de la semaine du développement durable

CONFÉRENCE GION ANTONI CAMINADA

Mardi 4 avril 2017 à 19h, Salle des Eaux et Forêts à Annecy
Gion A. Caminada revendique la création de lieux de vie, en harmonie avec le site, la nature, mais qui respectent les besoins des hommes. Dans son village natal de Vrin ou plus loin, en Suisse, ses réalisations tissent indissociablement les dimensions spatiales, symboliques, culturelles et politiques de l’architecture. Sa démarche est avant tout humaine et prend attache avec les matériaux disponibles localement. Gion A. Caminada s’affranchit cependant de l’idée de “sauvegarde” du caractère pittoresque de l’architecture de montagne ; pour lui, il est davantage question de la “valorisation” d’une “chaîne de savoirs” et de faire survivre une communauté montagnarde.

EXPOSITION CONSTRUCTIVE ALPS

Du 22 mars au 22 juin 2017, Hall de la mairie d’Annecy
La Ville d’Annecy accueille cette exposition qui présente 30 projets sélectionnés par le jury du Prix international d’architecture pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes.

CONFÉRENCE ADRIAN TORRES

Jeudi 6 avril 2017 à 19h, L’îlot-S, CAUE à Annecy
En partenariat avec l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy, le CAUE accueille l’architecte, urbaniste et activiste, Adrain Torres ASTABURUAGA qui évoquera ses expériences de réappropriation collective des espaces délaissés de la ville de Valencia.

invit-caminada
Plus dans Agenda culturel