Jean Faugeron (1915-1983) architecte - Pavillon de la France à l'exposition universelle de Montréal 1967.  © Cité de l'Architecture et du Patrimoine / musée des Monuments français / Gaston Bergeret
Jean Faugeron (1915-1983) architecte - Pavillon de la France à l'exposition universelle de Montréal 1967. © Cité de l'Architecture et du Patrimoine / musée des Monuments français / Gaston Bergeret

Jusqu’en février 2018

PARIS (75)

Cité de l’Architecture

citedelarchitecture.fr/fr

  • janv. 2018
  • Par Communiqué de presse
Agenda culturel

10 ans d’acquisitions (2007 – 2017)

Jusqu’en février 2018
PARIS (75) - Cité de l’Architecture

Depuis l’ouverture de la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2007, les collections s’enrichissent régulièrement de donations, d’achats et de dépôts d’œuvres et d’archives. Cet accrochage célèbre dix années d’acquisitions et témoigne de la politique d’accroissement des collections menée par l’institution. Il rend par ailleurs hommage aux donateurs et aux mécènes grâce auxquels les collections se développent.
Les collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine témoignent de la création, de l’innovation, de l’expérimentation esthétique et technique à l’œuvre de la basilique romane aux bâtiments les plus contemporains. Elles s’enrichissent grâce à une politique d’acquisition centrée principalement sur la création architecturale des XIXe, XXe et XXIe siècles. Maquettes anciennes ou contemporaines, dessins d’architecture (croquis, premières études, dessins d’exécution, perspectives numériques…), archives, photographies, ouvrages rares, éléments de bâtiments ou objets précieux documentent nombre de réalisations et de projets français, des plus prestigieux aux plus ordinaires. La pluralité et la diversité des collections, issues principalement de dons et de dépôts, constituent une richesse manifeste qui permet d’appréhender un projet architectural dans son intégralité, depuis son processus créatif jusqu’à sa réalisation.

Deux services de la Cité opèrent conjointement : le musée des Monuments français et le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle. Ce dernier conserve aujourd’hui plus de 450 fonds d’archives d’architectes français qui rendent compte des lignes de force de l’architecture bâtie en France de la fin du XIXe siècle aux années 2000. L’entre-deux-guerres, le courant rationaliste, les pionniers du béton armé ainsi que la période des Trente Glorieuses constituent les principaux axes de la collection. Tête de réseau pour la collecte nationale d’archives d’architecture, le Centre d’archives contribue à préserver la mémoire de la discipline et participe ainsi à la reconnaissance patrimoniale de l’architecture du XXe siècle.

Le musée conserve des collections historiques exceptionnelles – moulages, maquettes et peintures murales – parmi lesquelles la récente donation du fonds d’atelier du sculpteur et premier directeur du musée, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816 – 1892). La collection d’architecture moderne et contemporaine a été initiée au début des années 2000 et réunit à présent près de 2500 œuvres de natures diverses. Consacrée à l’architecture française de 1850 à nos jours, elle s’attache à réunir des ensembles autour de projets ou thèmes majeurs. La création de maquettes analytiques – qui illustrent un concept, une logique constructive ou encore l’ambition formelle d’un projet – constitue une autre de ses caractéristiques. Véritables outils didactiques, ces maquettes portent sur des édifices emblématiques.

La Cité de l’architecture et du patrimoine s’attache aujourd’hui à mettre l’accent sur les dernières décennies du XXe siècle et sur la création actuelle grâce au soutien des architectes et de leurs agences. Cette présentation rassemble une sélection d’œuvres récemment entrées au musée ou au centre d’archives qui témoignent, par leur diversité et par la multiplicité des approches architecturales, de la richesse de ses collections.

Plus dans Agenda culturel